Tags

, , ,

page

COUP DE CŒUR

Semaine du 16 au 22 Juin

Alice : Summer Time (자리비움) – Dynamic Duo

Cela fait maintenant dix ans que Dynamic Duo -Double D pour les intimes- existe et ravie nos oreilles. Véritables pionniers de la scène hip-hop coréenne, le duo formé de Choiza et Gaeko n’en finit pas de m’étonner. On retrouve aussi bien Choiza que Gaeko dans des collaborations avec d’autres figures emblématiques du rap coréen (Simon D, LeeSsang, Zion T et plus récemment Crush) mais il était temps de les retrouver en tant que Dynamic Duo.

A l’approche de l’été, les tubes et les comebacks vont s’enchaîner. Je ne sais pas si, avec la sortie de « Summer Time (자리비움) », Dynamic Duo annonce un énième comeback mais ce qui est sûr, c’est que ça sent bon le soleil et que ça fait du bien de les réentendre. Encore une fois, la mélodie est très travaillée. Le gimmick (petite mélodie composée de quelques notes qui capte l’oreille de l’auditeur et revient de manière répétitive) est simple, agréable et légère. A cela vient s’implanter le rythme plus lourd et quelque plus lancinant sur lequel Choiza rappe avec une facilité déconcertante et donne simplement l’impulsion pour balancer ma tête -et mon corps- au rythme de la chanson. Gaeko quant à lui est toujours aussi juste, son chant s’accordant parfaitement aux montées dans les aigües du refrain et son rap rapide et si particulier contrebalançant avec la force de celui de Choiza. Ajoutez à cela quelques notes de violons par-ci par-là, des claquements de mains pour marquer un certain empressement à l’arrivée du refrain et le tour est joué.

Le MV est fidèle à ce que Dynamic Duo propose habituellement. Des situations grotesques avec des perruques à deux francs pour jouer différents personnages. L’image est colorée, parfois saturée mais ça ne rend le résultat que meilleur. Mention spéciale aux costards de couleur qui ajoutent une grosse touche pop à leur style vestimentaire habituel d’une classe sans nom.

Lyrics : ♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥
MV : ♥♥♥♥


Whoovy: Catallena (까탈레) – Orange Caramel

Catallena marque le grand retour des Orange Caramel sur la scène coréenne. Différente de leur groupe d’origine (After School), les Orange Caramel ont réussi au court des années à imposer leur propre style et à se distinguer, par la même occasion, des nombreux autres groupes féminins. Si cette sous-unité peu surprendre au départ (moi la première. J’ai mis du temps avant de les aimer) on finit par s’y habituer et par apprécier ce look complétement décalé et assumé.
Catallena est une chanson fraîche et colorée qui donne envie de danser (leur chorégraphie est juste géniale!). Et même si on ne comprends pas les paroles on ne peut s’empêcher de chanter (en yaourt) avec elles. La mélodie reste bien dans la tête sans pourtant être agaçante. Je trouve cette chanson au final parfaite pour l’été.

Lyrics : ♥♥♥♥♥
Rythme : ♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥
(vrai plaisir pour les yeux avec toutes ses couleurs et ses costumes déjantés. Ce clip est tellement différent et rafraîchissant. Les fans de Kpop qui ont vu ce MV savent de quoi je parle. Pas de sexy concept ici ce qui est plutôt rare pour un groupe féminin coréen, croyais moi)


Dushbadou: Chandelier – Sia

Une chorégraphie travaillée + des paroles réfléchies, profondes + une belle voix + un clip très esthétique= COUP DE CŒUR!

 J’ai découvert cette chanson un matin en mangeant mes céréales et en zappant sur la chaîne des clips^^ J’ai tout d’abord été soufflée par la performance de cette petite fille (je le suis toujours autant d’ailleurs) avant de vraiment prêter l’oreille aux paroles et au rythme de la chanson. Beaucoup d’émotions sont retransmises aux travers de ces mouvements. Des mouvements qui racontent une histoire: l’histoire de Sia et de son addiction pour l’alcool et la drogue. Et plus exactement de comment elle a surmonté cette épreuve. Rien n’est innocent dans ce clip. Tout a été méticuleusement choisi (décor insalubre, couleurs aux tons gris/pâles etc.) pour dépeindre la triste vérité des addictifs. Un très beau comeback.

Lyrics: ♥♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥♥


Aud: Heimförin – Ásgeir

Cette chanson est tout bonnement envoûtante. J’ai d’abord découvert les versions anglaises, car il a sorti son premier album en Islandais, puis en anglais; mais l’Islandais apporte vraiment quelque chose en plus. Je suis tombée amoureuse de sa voix, sa douceur. Ses chansons sont toutes parfaites pour lire ou juste se reposer avec une tasse de thé entre les doigts. Au niveau du clip, rien de bien fantastique, du noir et blanc, c’est sobre, ça permet de se concentrer uniquement sur la chanson. J’aime beaucoup la guitare, le minimalisme de la mélodie, qui met en valeur sa voix. Après avoir eu l’impression ces dernières semaines de tourner en rond d’un point de vue musical, Asgeir est une bien belle découverte. 

Lyrics: ♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥

