Tags

, , ,

Le_coeur_a_ses_raisons_Saison_1-12585711062007

LE CŒUR A SES RAISONS

par Alice

Synopsis : A la mort du patriarche, les deux héritiers de la famille Montgomery, les jumeaux Brett et Brad, se déchirent pour prendre le contrôle de l’empire familial. Amours, passions, trahisons, meurtres et complots rythment le quotidien des habitants de Saint-Andrews…(source : allociné)

Fiche technique:
Nationalité: Canadienne
Épisodes: 3 saisons -> 39 épisodes
Genre: Comédie, parodie
Diffusion: 2005 à 2007
Chaîne: TVA
Durée: 22min
Interprétation: Marc Labrèche, Anne Dorval


 ___Cette série est une grande farce. Parodie plus que remarquable des feuilletons télévisés et autres soaps opéras tels que « Les Feux de l’Amour » ou « Amour, Gloire et Beauté », « Le cœur a ses raisons » critique et se moque ouvertement de ce genre télévisuel. Ici, tout est bon à détourner et à tourner en dérision. Il faut vraiment prendre les choses avec humour et parfois, le second degré n’est même pas suffisant! Les mauvais jeux de mots et les répliques cultes s’enchaînent sans répit et pour notre plus grand plaisir.

coeur_raisons_600-220

___Tout est très bien pensé. Marc Brunet, scénariste de cette série, réutilise les filons du feuilleton télévisé à savoir une querelle de famille, des trahisons en pagaille, et bien sûr les incontournables amours et passions. Le tout ponctué par quelques “rubriques” régulières comme les interviews et les reportages des membres de la famille Montgomery, les pensées à haute voix des personnages, les apparitions -on ne sait pas toujours pourquoi- de poissons en tous genres… Je rajouterai un gros point bonus aux costumes qui, en plus d’être criants de vérités en exagérant les traits des personnages de soaps opéras, rendent vraiment crédible certains personnages. Comme Brenda Montgomery, joué par Marc Labrèche, à qui la perruque rousse et les robes vont particulièrement bien.

___La vraie bonne idée réside dans le fait qu’il n’y a vraiment que deux acteurs principaux, malgré la vingtaine de personnages. C’est bien simple, Marc Labrèche joue Brett Montgomery mais aussi son frère jumeau Brad (la distinction se faisant sur le port d’une grosse moustache) mais aussi Brenda, leur sœur et Doug, le père de la famille Montgomery. Marc Labrèche est vraiment une figure importante de l’humour canadien et n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà prouvé ses talents et son humour dans « Le Grand Blond avec un show sournois » qui a vu pour la première fois apparaitre Criquette Rockwell, Brett Montgomery, Brad Montgomery et Ashley Rockwell et qui donnera ensuite naissance à la série.
Anne Dorval, quant à elle, est remarquable. Elle joue Criquette Rockwell, une brune aux seins qui défient les lois de la gravité, constamment en démonstration et à l’accent incompréhensible, qui n’est qu’une parodie des accents américains honteusement incompréhensibles et exagérés. Elle joue aussi Ashley Rockwell, infirmière à la plastique comparable à sa sœur qui aborde une voix d’une niaiserie sans nom. Au même titre que Marc Labrèche, Anne Dorval est une grande actrice. S’il n’est pas donné à tout le monde de faire pleurer à l’écran, il est peut-être plus difficile encore de faire rire. Ils ont un réel talent comique et un réel talent tout court. On retrouvera Anne Dorval par la suite dans tous les films du génie québécois Xavier Dolan (« J’ai tué ma mère », « Mommy »…).
Je me dois de noter la prestation des autres acteurs : Pascale Bussières (Becky Walters, atrocement méchante), Patrice Coquereau (Lewis, maître d’hôtel du Royal Coconut Grill Club), Michèle Deslauriers (Madge, la femme de ménage qui se prend clairement des atrocités -et des murs- dans la figure) et autres Stéphane Rousseau ou Anthony Kavanagh.

7196-image-1221926531 (271x271)

___S’il est normal de fêter Noël en Mai ou de ne pas arriver à monter sur son lit tellement les draps de soie sont glissants, « Le cœur a ses raisons » ne revendique aucunement être une série sérieuse, bien au contraire. C’est décalé, sans jamais être à côté de la plaque. Il fallait oser!


 Note d’Alice : 10/10


Advertisements