Tags

, ,

6erla1krb9ybfp1pts9hlwig7-tile

COUP DE CŒUR

Semaine du 30 Juin au 06 Juillet

Alice: Good Time – Mothas la Mascarade ft. Tonio Mc, Lomepal & Georgio (Prod Rakma – Kids Of Crackling)

« Good Time » s’ouvre sur les notes du sample d’une chanson d’Isabelle Pierre, « Le temps est bon ». Mais c’est plutôt une version accélérée, et remixée: celle de Degiheug. Quarante-trois ans nous sépare de la chanson d’origine et pourtant, ça sonne merveilleusement bien.
Le rap est lourd et les basses qui l’accompagnent et viennent contrebalancer avec le classique du morceau d’Isabelle Pierre. Mothas la Mascarade et Tonio Mc m’ont fait renouer un amour que je ne connaissais pas, un amour pour le rap français. Mais pas celui d’aujourd’hui. Pas celui où une casquette et des lunettes de soleil suffisent parfois à se prétendre rapeur. Non. Je vous parle d’un vieux rap, celui que je regrette. Celui où le débit des paroles faisait l’identité du rapeur, celui où ces mêmes paroles voulaient encore dire quelque chose et étaient lourdes de sens. Les paroles sont parfaites, la technique est irréprochable et on sent bien la maîtrise. Et cette touche rétro, qui apporte définitivement un charme fou au morceau me séduit totalement. Je n’ai qu’un mot à adresser aux artistes: merci.

Lyrics: ♥♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥


Whoovy: Blossom (꽃이 폈어요)- Wings ft. Baechigi

De tous les comebacks coréens de cette semaine, Wings n’était sûrement pas le plus attendu. Ce n’est donc pas sur les f(x) que je vais écrire (je ne sais pas si je suis la seule mais leur chanson ne m’a pas du tout accrochée…) mais sur ce duo féminin qui, selon moi, mérite plus d’attention. Beaucoup de personnes les désignent comme les “nouvelles Davichi” et, même si je n’irais pas jusqu’à les comparer, je dois dire qu’au niveau voix elles n’ont rien à envier à leur sunbae. J’avais déjà beaucoup aimé leur première chanson “Hair Short” et m’étais dit qu’il fallait que je les surveille de près. Eh bien je ne suis pas du tout déçue. J’avais déjà reproché, dans un des précédents “coup de cœur”, le manque d’originalité dont font preuve, certaines fois, les groupes féminins avec leurs concepts sexys ou cutes. Ici les Wings se distinguent en restant simple permettant ainsi de mieux apprécier leurs voix. Pour reprendre les mots de Dushbadou “S’il y a bien une chose pour laquelle je craquerais toujours, c’est les belles voix qui savent envoyer du pâté”. Wings, ici, ne déroge pas à la règle. La mélodie de “Blossom” est envoûtante et douce. Le rap de Baechigi vient parfaitement s’insérer dans la chanson lui procurant un certain dynamisme. Que demander de plus franchement? ^^ Wings est donc selon moi un duo qui mérite le détour.

Lyrics: ♥♥♥
Rythme: ♥♥♥
MV: ♥♥♥♥ (Je lui mets ♥♥♥♥ parce que même si je n’ai pas tout compris, le MV reste assez esthétique)


Dushbadou: 18 years – So Ji Sub ft. Saetbyul

Alors voilà je suis une grande fan de So Ji Sub…mais que le So Ji Sub acteur. Comment se fait-il alors qu’il apparaisse dans mes coups de cœur en tant que chanteur? J’ai été moi-même surprise! Je n’ai JAMAIS aimé ses musiques mais voyant un article sur Allkpop mentionnant son nom, je n’ai pu résister à la curiosité et est finalement décidé de lui donner une énième chance en écoutant cette chanson. Sur l’album j’aime deux chansons sur six… C’est un progrès! (faut dire que sur les quatre restantes, trois sont des instrumentales > le fourbe XD). J’ai mis du temps à me décider entre “18 years” et “Boy Go” pour cette rubrique (et oui la règle est la règle: une chanson, point barre -.-). “Boy Go” a un meilleur son mais “18 years” a un plus beau MV (hormis le truc des télés qui est pas top top) et des lyrics bien plus intéressantes! So Ji Sub parle de sa vie, de ses 18 ans de carrière en tant que célébrité et des difficultés rencontrées (la pression du public, des médias, des agences… Il n’est qu’une marionnette dans leurs mains comme le montre si bien le clip etc…). Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la musique malgré tout, mais une fois passée la première écoute on apprend vite à l’aimer.

Lyrics: ♥♥♥♥♥ (si je pouvais mettre plus je le ferais!)
Rythme: ♥♥♥
MV: ♥♥♥♥♥


*allez écouter Boy Go aussi! elle est cool \(^o^)/ *


 Aud: Electrastar – Indochine

Après leurs deux concerts complets au Stade de France, c’était l’occasion de farfouiller dans leur discographie plus que fournie pour (re)découvrir leurs chansons. Electrastar fut écrite par Nicola Sirkis en hommage à son frère jumeau, Stéphane, disparu il y a maintenant quinze ans. Cette chanson est tout bonnement magnifique. Le refrain est entraînant, comme Indochine en a l’habitude, et la voix de Nicola est envoûtante quand les notes s’étirent. Et alors, que dire des paroles ? J’ai du mal à l’écouter sans pincement au cœur. J’ai envie de te voir et cracher sur la gloire. La version live au Stade de France en 2010, que j’ai choisie de mettre ci-dessous, est encore plus émouvante que la version studio, puisque le public y donne toute sa voix. Ça prend aux tripes de voir autant de personnes entonner un refrain de cette intensité.
Electrastar mérite donc de figurer dans mes coups de cœur de cette semaine. Un petit retour dans le passé ne fait jamais de mal, surtout en musique.

Lyrics: ♥♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥
MV: ♥♥♥ (C’est toujours beau de voir une version live de chansons comme ça, mais bien sûr, à part le fait que ce soit en stade et donc impressionnant, cela reste juste filmé)

