Tags

, , , , , , , , , , , ,

crush pochette

CRUSH (크러쉬) – Crush On You

par Alice


Nationalité :
Sud coréenne
Label : Amoeba Culture
Genre : R&B, Soul
Date de sortie : 05 Juin 2014
Langage : Coréen


01. 눈이 마주친 순간 (I Fancy You) – ★★★
A la première écoute, j’ai tout de suite été dérangée par les “vibes” et autres onomatopées du début de la chanson. Mais la voix qui a suivit -celle du refrain- m’a grandement étonnée. Elle est nasillarde mais bizarrement, sonne très bien et colle assez bien avec le rythme de la chanson. Moi qui ne connaissait pas -ou très peu- Crush, j’ai été agréablement surprise. « I Fancy You » est une très bonne entrée en matière et donne le ton pour le reste de l’album.

02. A Little Bit feat. Lydia Paek – ★★
« A Little Bit » est à écouter pour les basses. Le son est traînant, entraînant lors du refrain. Et les basses toujours bien présentes. La participation de Lydia Paek est vraiment minime. Sa voix est vraiment agréable et j’aurais aimé l’entendre plus que le temps d’un couplet et deux ou trois paroles répétitives. Elle donne une vraie couleur à cette chanson qui est un peu… fade? Je la trouve plate et pas vraiment glorieuse pour Lydia Paek, que j’adore, qui apparaît ici sur une des chansons les moins réussies de l’album. Il y avait un réel atout dans le fait de mêler une voix masculine, celle de Crush, et une voix féminine, celle de Lydia Paek mais rien n’a été fait pour les mettre en valeur. C’est vraiment dommage.

03. Hey Baby feat. Zion. T★★★★★
Le beatbox est certainement une des dernières choses à laquelle je m’attendais. Le mélange du beatbox de l’introduction et la relève que prennent les percussions est étonnante mais réussie. « Hey Baby » est mon coup de cœur de l’album. Je ne sais même pas quels adjectifs pourraient définir ce titre. C’est étrange. C’est entraînant. C’est très très lourd. Et c’est très, très riche en terme de mélodies. Il y a notamment une petite touche pop vers la fin du morceau, que je serai tentée d’assimiler à Michael Jackson. Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a un côté Roi de la Pop à ce moment là. Et que dire de Zion T? Il est, à peu de choses près, l’incarnation de Dieu sur Terre. Sa voix est indescriptible et son talent, plus à prouver. Il a un style bien à lui qui se fait naturellement une place sur l’album. Après « Two Melodies » qui était une collaboration de Crush sur l’album de Zion T, et qui était une chanson bien plus douce et posée; « Hey Baby » nous montre l’étendue du talent de Zion T mais aussi de Crush. Ils savent travailler ensemble et ça donne de très très belles choses, dans des styles qui peuvent être très différents. J’adore et j’admire.

04. Whatever You Do feat. Gray – ★★★★★
« Whatever You Do » a énormément de charme. Ce n’est pas la chanson de l’année, loin de là. Ce n’est pas la meilleure chanson de l’album non plus. Mais elle a truc. Un petit quelque chose qui la rend agréable. Elle est simple, reste dans la tête facilement sans pour autant être pénible. J’appréhendais vraiment d’entendre Gray sur ce titre. C’est un artiste que j’adore et je dois dire que je ne suis pas déçue de cette collaboration. Même si on ne l’entend que pendant un couplet, sa présence est remarquée. Le rythme et les bois s’accélèrent à mesure de son ‘flow’ qui se veut rapide, clair et concis. Le titre fait preuve d’une grande maîtrise. Remarquable.

05.밥맛이야  (Annoying) feat. Kumapark – ★★★★★
Cette chanson est très étrange. D’abord, il y a ce son entre l’électronique et l’étrange, qui me rappelle « BAAAM » de Dynamic Duo. La participation de Kumapark permet, avant d’avoir une chanson, d’avoir un morceau particulièrement riche. Au niveau instrumental, il y a vraiment énormément d’éléments, énormément d’instruments et d’effets. Finalement, c’est plutôt Crush qui vient accompagner la mélodie que l’inverse. Il vient poser sa voix sur ce petit bijou musical. C’est réussi.

06.아름다운 그대 (Beautiful You) feat. CHOIZA – ★★★★★
Une des pépites de l’album. Et pas des moindres. C’est dynamique, c’est lourd et ça a beaucoup de caractère. En elle-même, la chanson a énormément de charme. Elle est entrainante et on a facilement l’air en tête. Et la présence de Choiza tombe vraiment à pic. La moitié rap de Dynamic Duo apporte énormément et donne une autre dimension au morceau. Et Crush, de plus en plus parfait sur ce titre qui lui laisse une large marche de manœuvre, notamment une possibilité de montrer ses capacités vocales.

07.  원해 (Want You) –
« Want You » est un acte manqué. Crush aurait pu faire de belles choses avec ce titre. Il avait une bonne base sur laquelle travailler. Le rythme est pas mal du tout, il y a de bons éléments sonores. J’attendais quelque chose lorsque sa voix monte juste avant le refrain. Ça aurait pu être une nouvelle phase dans la chanson, contrebalançant avec l’introduction plutôt calme. Mais rien. La seule bonne idée est le moment où il rappe, un moment qui casse intelligemment le morceau. L’album est tellement bon dans son ensemble que je ne comprend pas bien ce que « Want You » vient faire là, au milieu de pépites. Ça m’étonnerait que ce soit pour les paroles. Je ne parle pas coréen mais d’oreille, on entend souvent la même chose.

08. Hug Me feat. Gaeko – ★★★★
Je me suis un peu méfiée de cette chanson, en partie à cause son titre. « Hug Me », pour moi, ça inspirait la chanson de loveur de patinoire en mal d’amour. Je ne me suis pas trompée de beaucoup. Mais ce titre est tellement bien réalisé! La mélodie, tout d’abord. Les claquements de doigts, les accélérations et ralentis. Les moments où la mélodie s’arrête, où il ne reste plus que le rythme de base et que Crush chante presque à capella. Et Gaeko. Il est la bonne idée et le point fort de la chanson. Son arrivée casse le rythme de la chanson, lui permettant de faire une entrée fracassante et remarquée. Rien à dire. Il est parfait, professionnel et très technique. Comme d’habitude. Contre toute attente, « Hug Me » fait un quasi sans faute et décroche quatre grosses étoiles.
C’est, à mon avis, le titre qui aurait du sortir en premier pour porter tout l’album.

09. Give It To Me feat. Jay Park , Simon Dominic – ★★★★★
Le début de la chanson peut surprendre un peu, par rapport à ce qu’on a entendu précédemment. « Give it to me » est typiquement le genre de chanson d’AOMG, et notamment de Jay Park. On pourrait faire un rapprochement avec « Metronome » que Jay Park a sorti récemment en featuring avec Simon D. Crush s’adapte admirablement bien à l’ambiance feutrée qu’inspire la musique et le rythme lancinant. J’ai un gros faible pour Jay Park et encore plus pour Simon D. Jay Park a une voix assez aigüe mais surtout très claire. Simon D, quant à lui, a une voix qui contraste aussi bien avec celle de Jay Park que celle de Crush. Il amène tout de suite un ton plus sérieux, et peut-être plus professionnel aussi à la chanson. Je trouve que leur voix, bien qu’opposées, s’accordent vraiment très très bien. Et Crush en plus… C’était le trio à faire.

10. Friday 야 feat. Jinbo –
J’ai énormément de mal à saisir la couleur de cette chanson. La mélodie, d’abord. A part le moment du refrain, je ne saurais pas vraiment la fredonner. Je la trouve un peu fouillis pour ne pas dire brouillonne. Pour ce qui est de Jinbo, je ne le connaissais pas du tout et je ne suis même pas sûre d’en savoir d’avantage sur lui après l’écoute de « Friday ». Il n’a pas une voix très particulière. Je ne dis pas qu’il ne chante pas bien mais, même si sa voix se mêle bien avec celle de Crush, elle n’est pas très reconnaissable. J’ai vraiment du mal avec cette chanson qui est, à mon avis, la moins bonne de l’album.

11. 가끔 (Sometimes) – ★★★
« Sometimes » est le premier single de l’album, le clip ayant été dévoilé le 1er Avril. Dès les premières notes, on peut sentir une forte influence de Dynamic Duo dans la mélodie et dans les instruments choisis. La voix de Crush pose naturellement dessu
s. La chanson est loin de faire partie de mes coups de cœur de l’album -notamment à cause de la trop forte concentration de “baby”- mais elle s’écoute quand même agréablement.


BILAN : « Crush on you » est un album très riche. Riche de collaborations. Riche de diversité des styles. Riche, en matière de qualité.
On a neuf collaborations sur un total de onze chansons, dans lesquelles on peut compter la participation d’Amoeba Culture -qui n’est autre que la maison de disque de Crush- avec la présence de Dynamic Duo (Gaeko et Choiza, séparemment) et Zion T, mais aussi AOMG avec Jay Park, Simon D et Gray, YG Entertainment avec Lydia Paek ou encore des artistes indépendants comme Jinbo. Chaque artiste apporte vraiment sa touche personnelle à la pâte originelle de Crush. Néanmoins, il y a quelques fausses notes, des morceaux qui dénotent complètement avec les très bons morceaux que l’on peut trouver dans l’album. Quelques incohérences, en somme, qui rendent l’album quelque peu irrégulier. Mais avec une moyenne de quatre étoiles sur cinq, « Crush on You » n’en reste pas moins un album très réussi.
Note générale : ★★★★

