Tags

secretgardenSecret Garden (시크릿 가든)

Original: Dushbadou
Traduit: Whoovy

«Kim Soo Han Moo Goe Bugki Wa Doo roo mi Sam Cheon Gab Sa Dong Bang Sark Chi Chi Ka Po Sa Ri Sa Ri Sen Ta Weo Ri Weo Ri Se Bbu Ri Ka Moo Doo Sel La Goo Roomi Heo Ri Kae In Dam Byeo Rak Seo Sang Won eh Go Yang ee Ba Du Ki Neun Dol Dol ee…» [explication en anglais juste ici!]

Synopsis: Kim Joo-Won est un PDG arrogant et excentrique qui reflète une image de perfection apparente. Gil Ra-Im est, quant à elle, une cascadeuse pauvre et humble dont la beauté et le corps parfait rendent jalouses la plupart des actrices. La rencontre improbable de ces deux personnalités qui n’ont rien en commun marque le début d’une relation tendue qui pousse Joo-Won à cacher une attirance grandissante pour Ra-Im, attirance qui ne manque pas de le perturber au plus haut point. Et lorsqu’une étrange série d’événements amène nos deux héros à échanger leur corps, leur histoire prend une tournure encore plus compliquée.

Informations :
Pays:
Corée du Sud
Épisodes: 20 épisodes
Genre: Comédie, romance, drame, fantastique
Diffusion: 2010
Chaîne: SBS
Durée: 1hr
Interprétation: Hyun Bin, Ha Ji Won, Yoon Sang Hyun, Baek Seung Hee, Lee Jun Seok etc…

version anglaise


Secret Garden est un classique. C’est l’un de mes premiers dramas et c’est sans aucun doute le premier où j’ai développé l’addiction que tout grand dramavore connaît une fois dans sa vie. Vous savez celle où on “oublie de manger et de dormir”. J’avais ressenti la même chose pour City Hunter mais ces deux dramas ne sont définitivement pas au même niveau… Secret Garden est 100 fois mieux ❤ . Mes goûts  ont évolué avec le temps et j’ai tendance, maintenant, à préférer des dramas” esthétiques” plutôt qu’une pure rom-com (enfin tout dépend de mon humeur aussi!). J’étais donc assez sceptique quand j’ai commencé à revisionner ce drama pour écrire cette critique: “merde, je vais voir tout les défauts. Je vais ruiner tout les bons souvenirs que j’en avais garder. J’en suis sûre à 100% >_<“. J’avais tellemeeeent tord de m’en faire. Bien sûr j’ai vu tout les défauts (et ils sont plus nombreux que ce que l’on pense!) mais j’ai été toute aussi ému que la première fois. J’ai pleuré et beaucoup rit! C’est le genre de drama qu’on peut dévorer en un seul jour sans avoir la tête dans le cul juste après, tellement c’est rafraichissant.

9-horz-vertJe vais essayer d’être objective. Pour ce qui est de l’addiction, du fantastique, des paysages (en particulier quand ils sont sur l’île de Jéju) et des personnages en général, je donnerais un 10. Mais je ne peux, malheureusement, pas ignorer toutes les  imperfections du drama. L’intrigue en elle même n’est pas si originale que ça (sauf la partie surnaturelle)
1. le gars hyper protecteur/possessif
2. le mec riche et arrogant qui tombe amoureux d’une fille pauvre
3. l’opposition de la famille face à un tel mariage (en particulier la mère)
4. l’inévitable événement mélodramatique qui entraîne _________________
5. ——-> le sacrifice du héros pour celle qu’il aime
6. chanson à l’eau de rose (ex: lors de la fête de Noël organisée chez Joo Won) –> Nb: L’ost n’est pas si nulle que ça mais les chansons ne sont pas forcément jouées au bon moment ou de manière subtile
7. répliques cuculs (“Dans vos rêves pourquoi êtes vous si agitée?” “Parce que vous êtes présent dans mes rêves.” “Alors, même dans vos rêves, vous n’êtes pas heureuse avec moi?” “Venez y encore. Ainsi que demain. Et le jour suivant*pars vomir*)
8. la fin nian nian à souhait du “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant”
9. les acteurs qui surjouent de temps en temps (mais ne vous inquiétez pas on s’y habitue vite -à part le rire forcé d’Ha Ji Won. Horrible! >_< – et au fil des épisodes on voit à quel point ils sont talentueux)
Il ne manquait plus que le fameux baiser -celui que tout le monde connaît- pour que ce soit complet. Vous savez celui où la fille fait les grands yeux alors que le gars lui a à peine touché les lèvres. Mais ils ont fait pas mal d’effort de ce côté là.

Les défauts, étrangement, n’ont eu aucun impact sur mon appréciation du drama. Tout est, d’une certaine manière, bien équilibré grâce aux éléments surnaturels qui apportent au scénario une certaine originalité, à l’écriture des personnages (en particulier du couple principal) et à la performance des acteurs.

114Hyun Bin (Binnie pour les intimes) est sans aucun doute la perle du drama. Sa performance est parfaite du début jusqu’à la fin et son personnage est très bien écrit. Je suis sûre que j’aurais moins aimer ce drama si ça avait été un autre acteur qui avait jouer le rôle de Joo Won. Si on analyse ces traits de caractères un par un on peut difficilement le qualifier de gentil. Joo Won est arrogant, offensant/blessant, condescendant et il ne jure que par l’argent. Mais en réalité il est plus que ça. J’ai vu 110 dramas et jusqu’à maintenant, Joo Won fut le seul personnage qui ait réussi à faire battre mon cœur avec son côté très cute et pervers héhéXD. Ces aspects de sa personnalité ont tendance à ressortir avec son obsession pour Gil Ra Him. Bien sûr qu’il est blessant. En particulier quand il lui demande de disparaître dans l’écume comme la Petite Sirène (qu’est ce que c’est poétique!) une fois qu’il a finit de jouer avec elle (là ça l’est déjà beaucoup moins! Quel genre de mec fait ça?! 0_0). Mais d’une certaine manière on ne peut  lui en vouloir. Le manque de compréhension entre eux (ils vivent dans deux mondes bien distinct) entraîne des joutes verbales délicieuses aussi bien pour les yeux que pour les oreilles ^^.
Je ne peux conclure sans parler du jeu de Binnie. Une bonne performance se doit de bouleverser le spectateur. Ici, c’est un grand succès. Je suis sûre qu’il a brisé de nombreux cœur avec ses larmes et qu’il a faire rire au larmes beaucoup d’entre nous (en particulier quand il devait nous faire croire que Gil Ra Him était dans son corps). Il a réussi à jouer et retranscrire toutes les facettes de son personnage sans faute. Depuis Secret Garden il est devenu un de mes acteurs préféré (si ce n’est mon préféré!)
[Si vous voulez en apprendre plus sur lui et Secret Garden je vous conseille de regarder l’émission “Taxi”. Il explique dedans comment il s’est préparé pour ce rôle et quelles difficultés il a rencontré etc…]

36Gil Ra Him (joué par Ha Ji Won) ne m’a pas autant charmé que Joo Won (oh j’aurais pu la tuer à chaque fois qu’elle prononçait 죄송합니다– je suis désolé/excusez moi). La performance d’Ha Ji Won était bien mais pas autant que celle de Binnie. Si Binnie a réussi à me convaincre tout de suite quand il devait nous faire croire qu’ils avaient échangé de corps, ce n’était pas le cas d’Ha Ji Won. Il m’a fallu plus de temps pour m’adapter à sa performance même si  c’est une très bonne actrice. Parlons, maintenant, de son personnage. C’est une femme forte qui n’est pas du genre à se faire marcher sur les pieds. Mais comme je l’ai dit c’est une FEMME forte. Ce qui veut dire qu’elle a aussi un petit côté vulnérable (c’est bien connu de tout le monde: toutes les filles sont faible, pas vrai? -_- ce stéréotype a tendance à m’énerver mais j’ai appris à la supporter dans les dramas Coréens). Elle est donc facilement blessée par les mots de Joo Won et de manière plus général par ce que les riches personnes pensent. Son personnage est aussi paradoxal: elle peut battre une dizaine de gars lorsqu’elle filme mais, par contre, elle est incapable de repousser Joo Won lorsque ce dernier la prend dans ses bras de force. En même temps je ne peux pas vraiment me plaindre de ça parce que ça donne de nombreuses scènes adorable (KYAK!) mais bon…voilà quoi *soupir*

Mes sentiments envers Oska sont plus mitigés. En lui  même il n’est pas réellement intéressant. C’est juste un playboy et un chanteur capricieux (heureusement il grandit un peu au fil des épisodes) qui a un “dur” passé romantiquement parlant (bouhou!). J’ai détesté sa relation avec Seul parce qu’elle était trop prévisible. Les deux étaient seulement intéressant lorsqu’ils essayaient de se rendre jaloux mutuellement. En gros ils étaient nécessaire à l’intrigue juste pour nourrir le couple principal. Autrement ils étaient plutôt ennuyant et à chaque fois qu’on quittait Gil Ra Him et Joo Won pour aller avec eux je ne pouvais m’empêcher de bailler (métaphoriquement parlant). Vous l’aurez compris je n’étais donc pas une fan de leur romance. Par contre j’ai beaucoup aimé la relation Oska/Joo Won et Oska/Gil Ra Him en particulier quand notre couple principal changeait de corps. Ça donne des scènes hilarante!
Que dire de Yoon Seul… au moins Oska avait le mérite d’être drôle tandis qu’elle… voilà quoi. C’est juste un personnage plat qu’on ne peut ni détester ni aimer. Pas inoubliable quoi!

Voilà! au moins Oska il a le mérite d’être drôle!

Pour finir je me dois de parler de la mère de Joo Won joué par Park Joon Geum. C’est le gros cliché du drama: elle joue la mère diabolique qui ne veut pas que son fils se marie avec une moins que rien. C’est impossible d’éprouver un quelconque sentiment de sympathie pour ce personnage. Faut dire que Park Joon Geum est parfaite dans ce genre de rôle. La preuve dans Emergency Couple, Heirs, Ojakgyo Brother, Smile You etc…elle est toujours la belle monstre..hmm…la belle mère. Oh mais qu’est ce que je dis? J’ai quand même eu un moment de sympathie pour elle! Dans l’épisode 19! ça dure 2 secondes mais quand même. (>>>>SPOILER -c’est quand elle s’agenouille devant Gil Ra Him. Bon elle a bien entendu pas changé d’avis à propos d’elle mais j’admire la façon dont elle met de côté sa fierté pendant une seconde pour s’agenouiller devant cette “fille inférieure”- <<<< SPOILER)

21-horz-vertSi on analyse tout les personnages de manière détaillé on se rend compte qu’ils ont tous quelques imperfections -tout comme le drama d’ailleurs. Mais au final on finit par s’en moquer et on ne peut s’empêcher d’adorer ce drama.
Laissez vous transporter par cette histoire sans penser à rien  d’autre! Je vous assure vous l’adorerez (+ Binnie )

Hyun Bin ou le seul mec sur terre qui peut porter des survêtement comme ça et toujours être aussi sexy

Hyun Bin ou le seul mec sur terre qui reste sexy peu importe ce qu’il porte


Note de Whoovy : 10/10
Note de Dushbadou : 10/10
Note finale : 10/10

