Tags

, , , , , ,

22200c

SISTAR (씨스타) – Touch And Move

par Alice


Nationalité :
Sud coréenne
Label : Starship Entertainment
Genre : Dance Pop
Date de sortie : 21 Juillet 2014
Langage : Coréen


01. Wow – ★★★
Cette introduction est plutôt soul à mon sens. Elle me rappelle la (très réussie) collaboration que la leader du groupe, Hyorin, avait fait avec Dynamic Duo. Quoique cette chanson est plus… Sensuelle? Elle est plus lascive et très agréable pour commencer l’album. On oublie le “You’ll be my lover” de la fin qui gâche un peu tout et c’est parfait.

02. Touch My Body – ★★★★★
« Touch My Body » est clairement la chanson titre du nouveau mini-album de SISTAR. Et la chanson correspond parfaitement au groupe. C’est frai, c’est pop, c’est très très coloré et il fait bon de l’écouter avec la chaleur et le temps qu’il fait actuellement (en tout cas, chez moi). Le groupe est fidèle à son style. Je ne pense pas que les paroles soient super originales mais je ne juge pas nécessaire d’aller regarder les paroles pour apprécier la chanson. On se rapproche un peu de « Loving You » qui est une de mes chansons préférées du groupe, en beaucoup plus travaillé. J’adore.

03. 나쁜손 (Naughty Hands) (Feat. Verbal Jint 버벌진트) – ★★★★
Les voix des filles et l’univers de SISTAR se marient très bien avec les rappeurs. Verbal Jint apporte vraiment quelque chose à la chanson qui est plutôt simple, pas forcément très recherchée mais très travaillée. Je pense que Verbal Jint y est pour beaucoup. Je trouve qu’on entend un peu trop Hyorin à mon goût, par rapport à Bora, Soyu ou Dasom. C’est dommage. La chanson aurait été très bien en tant que duo Hyorin/Verbal Jint mais à partir du moment où on inclue tout le groupe, il faut faire participer tous les membres de façon égale si possible. heureusement, on entend Soyu sur la fin, ce qui rattrape un peu ce que je viens de dire. Mais peu importe qui chante, la chanson est vraiment réussie.

04. But I Love U – ★★★★★
J’aime beaucoup cette chanson. Je la trouve très intelligente. Le début est assez calme bien que le rythme soit rapide et saccadé, sur fond de piano. On entend clairement tous les membres du groupe, sans distinction et de façon égale, ce qui est vraiment le plus de SISTAR. Le refrain change légèrement cette rupture dans la mélodie qui ne fait que redonner de la puissance à la chanson. J’ai vraiment l’impression qu’il y a un concept, une histoire à raconter avec cette chanson. J’espère qu’un second MV sortira et que ce sera celui-là.

05. OK GO! – ★★☆☆☆
Tout de suite, j’aime beaucoup moins. L’excitation de la chanson précédente retombe avec ce son produit par je-ne-sais quel instrument, ces tintements très virtuels et les paroles très saccadées. Le seul point positif est lorsqu’une vraie mélodie commence, lors du refrain et qu’on comprend quelque chose à la chanson.

06. Sunshine – ★★★★★
Chanson très dynamique. J’ai eu une petite frayeur avec les premières notes qui me rappelaient très fortement une chanson de Davichi mais non, rien à voir. « Sunshine », comme son nom l’indique, sent bon l’été. Les couplets subissent quelques ralentis et quelques accélérations très agréables à l’oreille et le refrain, mon dieu ce que je l’aime. C’est typiquement le genre de chanson que j’aime écouter l’été pour me défouler un peu et c’est ce que je m’attendais à retrouver dans l’album: du soleil, façon SISTAR.


BILAN : Je suis une fan inconditionnelle de SISTAR mais j’ai vraiment essayé de rester la plus objective possible lors de l’écoute de l’album et de la rédaction de cette review. Ce nouveau mini-album est très réussi, malgré une petite fausse note. Encore une fois, je vais souligner le fait qu’on n’entent que trop rarement Hyorin, Bora, Soyu et Dasom de manière égale. On entend Bora rapper, on entend Soyu renvoyer la balle à Hyorin mais cette dernière est trop mise en avant. Et Dasom… Je ne sais toujours pas reconnaître sa voix. Et c’est un réel problème. Parce que SISTAR est composé de quatre membres plus talentueuses les unes que les autres qui ont démontré ce talent à de nombreuses reprises mais j’ai la désagréable impression d’entendre Hyorin bien plus que les autres. J’adore Hyorin, c’est celle que je préfère dans le groupe. Mais c’est un peu injuste. Dasom m’intrigue beaucoup et je trouve qu’elle reste encore trop discrète. Après, je pense que cette situation ne dépend pas que d’elles, évidemment. Pour revenir à l’album, il répond vraiment à mes attentes. Il est frai, dynamique, ça bouge et c’est ce qu’il fallait pour cet été. Avec une note générale de quatre étoiles, les SISTAR ont plus que réussi leur comeback.
Note générale : ★★★★

