Tags

, , ,

20140707142254_JPGJdRJS (565x565)

F(X) – RED LIGHT

par Alice

Nationalité : Sud coréenne
Label : SM Entertainment
Genre : Pop, Dance
Date de sortie : 07 Juillet 2014
Langage : Coréen


01. Red Light – ★★★★★
Premier titre de l’album, « Red Light » a été choisi comme chanson titre, pour porter l’album. Et vu le nombre de vues du clip sorti le 2 Juillet sur Youtube (le million a été atteint en moins de 12 heures), il semblerait que le choix ait été le bon. J’ai eu beaucoup de mal à saisir la mélodie de cette chanson. Le changement entre les couplets et le refrain m’a parut assez difficile à cerner. Mais un fois que j’ai compris le truc, la chanson m’est devenue soudainement très intéressante. Il y a une vraie cassure entre les couplets, assez lents avec ce son lourd et répétitif qui rythme la chanson, et le refrain plus dynamique et quelque peu plus pop. Je noterai que le pont où on peut clairement entendre Amber est très très bien.
Mention spéciale au clip qui est très esthétique.

02. MILK – ★★★
Je n’ai pas comprit le début de la chanson: un chien qui aboit, un chat qui miaule, un coup de feu… Pourquoi pas, après tout?
J’aime beaucoup cette chanson. Il y a un air indien, je serai tentée de dire Bollywood mais je ne connais pas assez ce genre de chansons pour me permettre de le dire. Ce sont les sonorités qui font la mélodie et la façon de répéter de courts mots/des syllabes et d’en faire trainer d’autres qui me fait penser à ça. Cette chanson a une vraie couleur et change de ce qu’on peut entendre sur un album de KPop.

03. 나비 (Butterfly) – ★★
Cette chanson est très simple. Il y a un faux dynamisme entre le rythme stricte imposé pendant les couplets et ce changement de mélodie, plus pressante, lors du refrain. Refrain qui est très agréable d’ailleurs mais qui fait très fleur bleue. Et ce titre « Butterfly » me dérange parce qu’il invite directement à quelque chose de doux et de… Niais? La chanson est agréable à écouter mais, malheureusement, ne casse pas trois pattes à un canard.

04. 무지개 (Rainbow) – ★★★★★
Encore un titre niais, ou qui prône l’homosexualité… Mais la deuxième proposition serait très peu probable.
Le tout début de la chanson peu surprendre. C’est un mix plutôt étonnant pour les f(x), je trouve. Mais pas désagréable. On quitte ce côté petites filles que le groupe pouvait avoir pour quelque chose de plus travaillé, qui reprend un peu les ficelles de « Red Light », la chanson titre de l’album. Pourtant, le refrain est en totale décalage avec l’ambiance que semble dégager les couplets. Je ne sais pas ce qu’il se passe mais ça marche plutôt bien et j’en suis la première surprise. Puis un petit passage plus “club” qui marche tout aussi bien. Le titre de la chanson se fait très vite oublier et les aprioris que j’avais à son sujet également.

05. All Night – ★★★
Le début de la chanson me fait penser à une autre chanson, mais pas moyen de savoir laquelle ni de qui. Elle est douce mais bouge quand même. Elle est très agréable à écouter. Elle capte vraiment l’oreille. Loin d’être une de mes chansons favorites de l’album, je l’aime beaucoup. Elle a un côté un peu immature avec cette simplicité mais en même temps, elle semble être travaillée. Comme quoi, rester dans la simplicité peut parfois avoir du bon.

06. 바캉스 (Vacance) –
Je ne vois pas d’intérêt à cette chanson. J’ai la désagréable impression qu’elle a été mise sur l’album, simplement pour ajouter une chanson supplémentaire. Elle n’a rien de particulier, que ce soit au niveau de la musique ou du chant. Ce n’est même pas qu’elle ne me plait pas, mais qu’elle n’a pas de couleur. Pas de concept. Rien qui me ferait la retenir en tête. Peut-être le pont avant le premier refrain? A la limite… Au final, quand la chanson se termine, je ne sais même pas vraiment ce que je viens d’écouter.

07. 뱉어내 (Spit It Out) –
Tout ce que je déteste. Un son artificiel raté, une prestation vocale loin d’être exceptionnelle et des répétions de phrases ou de mots qui veulent donner un genre de remix. A croire qu’avec toutes les personnes qui travaillent pour la SM Entertainment, ils n’ont pas réussi à dénicher un DJ qui tienne la route pour leur faire une chanson qui soit crédible. J’ai la désagréable impression que cette chanson se contente de très peu, en espérant que ça marche. Le fait est que ça ne marche pas.

08. Boom Bang Boom – ★★★
Cette chanson suit un même gimmick tout du long. D’abord en petit tintement, puis en son qui semble sortir directement de lourdes basses. Puis rebelote, les tintements. Même si la mélodie change entre les couplets et les refrains, on garde une même base. Et ça aide à s’y retrouver dans le titre. J’aime bien cette chanson. Pour le calme assez direct des couplets, et la douceur des refrains qui sont ponctués par le titre “Boom Bang Boom” chantés comme des slogans seraient clamés. La chanson est plutôt bien réalisée et agréable à écouter.

09. Dracula – ★★★★★
Un très très bon concept, des prestations vocales travaillée et une réalisation maitrisée ne peuvent donner qu’une chanson réussie. « Dracula » est un de mes gros coups de cœur de l’album. Il y a un vrai concept, pleinement exploité avec cette ambiance assez sombre de manoir hanté et ces coups de tonnerre qui résonnent en quinconce avec des cris effrayés, le tout sur des notes d’orgue. Mais la chanson est plutôt dynamique. Il y a un réel décalage entre l’ambiance qu’intime le titre et la chanson en elle-même. Le passage chanté par Luna puis par Krystal sur fond d’orgue, juste avant le refrain (‘Hold me, trust me…’). Ce passage est juste magique. Et la suite n’est que meilleure.

10. Summer Lover –
La chanson n’est pas aboutie. Rien que le titre me laissait perplexe, j’ai eu raison de me méfier. Il y avait du potentiel, avec le début qui se voulait entraînant. Mais tout est retombé avec le premier couplet. Puis ça repart un peu sur le pont avant le refrain. Le refrain a quelque chose, réellement, mais pas assez pour sauver la chanson. Il lui manque quelque chose. Ça bouge un peu sur le refrain et ça retombe et ça repart et ça retombe. Les montagnes russes, en somme. Le seul très bon moment est sur la fin, quand la mélodie s’arrête et qu’il ne reste plus que des claquements de mains pour marquer le rythme et qu’Amber chante. Pour le peu qu’on l’entend, elle a vraiment le meilleur moment de la chanson. Mais malheureusement, l’ensemble est trop faible.

11. 종이 심장 (Paper Heart) –
La chanson commence sur une mélodie jouée par des cordes (guitare? ukulélé?). Je suis bien contente de ne pas trouver un énième son artificiel, numérique. Le problème, c’est que la chanson est clichée. Le titre. L’air. Ça n’a pas grand chose d’original, malheureusement. C’est fade. Plat. Vide. C’est dommage de finir l’album par une chanson pareille et de partir sur un mauvais sentiment. C’est typiquement la chanson chantée par des jeunes filles, pour des jeunes filles (en fleur). « Paper Heart » dénote totalement avec l’esprit de l’album qui se voulait plus mature et c’est bien dommage.


BILAN : « Red Light » est un album très très inégale. Il y a, à mon sens, des chansons vraiment ratées comme « Paper Heart », « Spit It Out », « Vacance »… Mais aussi de vraies grosses surprises qui s’avèrent être des réussites: « Red Light », « Dracula », « Rainbow »… Cet album marque un tournant dans la carrière, dans l’image et dans la musique des f(x). C’est l’album de la maturité. Le seul problème étant que cette maturité n’est qu’à moitié assumée, peut-être de peur de perdre une partie de leur public? Dommage que cet essai n’ait pas été transformé.
Note générale : ★★★

