Tags

, ,

hh7iC4JYJ – JUST US

par Whoovy

Nationalité: Sud Coréenne
Label : C-JeS Entertainment
Genre : R&B, ballade…
Date de sortie : 28 juillet 2014
Langage : Coréen

[pour plus d’info: JYJ3]


01. Just Us
Cette intro m’a bien fait marrer en particulier quand j’ai entendu le “JYJ” à la fin. Suis je la seule à trouver qu’il y a une ressemblance avec le célèbre “JYP”? XD La première image que j’ai eu en l’écoutant est celle d’un vieux 아저씨 habillé en léopard, style gros pervers, te chuchotant à l’oreille “Just Us”. Je pense que c’est le son légèrement jazzie qui me fait imaginer ce genre de chose. Cette introduction de l’album, sans être exceptionnelle, a le mérite de bien introduire  la chanson titre: “Back Seat.

02. Back Seat★★★★
Le premier mot qui m’est venue en tête est: sexy! Certes le MV est fort appétissant pour les fans de JYJ mais c’est surtout la mélodie qui a retenu mon attention (si, si je vous assure!). “Back Seat” est un titre qui se différencie des ordinaires chansons du groupe. Les tonalités R&B épousent avec perfection les voix des trois chanteurs. Le rythme est régulier et entraînant. L’instrumental en elle même est addictive. Les voix de Jaejoong et Junsu sont suave et sexy. Elles retranscrivent parfaitement les paroles qui sont, on ne veut pas se le cacher, plutôt hot! Je dois avouer que ça m’a fait bizarre de voir Yoochun chanter car j’ai tendance à le considérer, depuis la séparation du groupe originel, comme un acteur. Mais son rap anglais, sans être une pure merveille, apporte un petit plus à la chanson.

03. Letting Go – ★★★
Letting Go” est une chanson agréable avec un rythme posé et légèrement répétitive. Le rap, écrit par Yoochun, vient rompre la monotonie dans laquelle la chanson s’enfonçait peu à peu. Cette chanson n’est pas extraordinaire mais son emplacement dans l’album permet de faire la transition entre un titre qui bouge, “Back Seat”, et un titre plus calme, “7 .

04. 7 살 [solo de Junsu] – ★★☆☆☆
Junsu a une voix magnifique mais, malheureusement, cela n’est pas suffisant pour moi. Les paroles sont très belle mais la chanson est trop calme pour que je puisse l’apprécier. En même temps je ne peux reprocher à Junsu d’avoir choisi ce rythme reposant, digne d’une lullaby, car finalement cela retranscrit parfaitement les paroles et le sentiment voulu par le compositeur. Ceux qui aiment les ballades de JYJ en seront ravis j’en suis sûre mais ce n’est pas mon cas.

05. Dad you there?★★☆☆☆
Cette chanson aurait pu être parfaite mais personnellement je n’accroche pas, du tout, au refrain. Les paroles deviennent…cucul? (pas de chance il a fallut qu’elles soient en anglais). J’aimais beaucoup le rythme de départ mais très vite la chanson prend des tournures de ballade légèrement mielleuse avec la phrase “What if he was an angel”. Les ballades de JYJ sont réputées pour être magnifique mais elles ne sont généralement pas mon genre. C’est pourquoi cette chanson a une note aussi basse.

06. So So – ★★★☆☆
J’ai l’impression avec cette chanson de retrouver le groupe originel. Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que le style de cette chanson présente certaine similarité avec ce qu’ils avaient l’habitude de faire lorsqu’ils étaient cinq. Elle s’inscrit bien dans l’album et permet comme “Letting Go” de faire une transition plus que bienvenue entre deux chansons diamétralement opposées (“Dad you there?” et “새벽 두시 반).

07. 새벽 두시 반★★★★★
Cette chanson a un rythme posé mais dynamique. Ce dernier s’accélère d’ailleurs au refrain produisant ainsi une légère coupure. La présence, en arrière fond, d’une guitare permet à cette chanson de se distinguer des précédentes où le piano était surtout privilégié. “새벽 두시 반 est, selon moi, l’une des meilleurs chansons composant cet album.

08. Let Me See – ★★★★
Cette chanson est magnifique (oui je sais c’est une ballade mais là pour le coup je suis conquise ^^). Le rythme est calme et reposant. Le piano met en valeur leurs voix tout en étant discret (j’ai cru au départ que cette chanson était uniquement chantée a cappella). Ce que j’aime chez les JYJ c’est avant tout leur capacité à se compléter. Leurs voix s’accordent à la perfection et dégagent une harmonie qui met en avant, selon moi, l’ensemble du groupe et n’ont pas un seul d’entre eux.

09. 서른…[solo de Yoochun] –
Autant le son légèrement R&B composant les autres chansons était bienvenu autant il l’est moins dans “서른” . Le style est trop loin des JYJ que l’on connaît. Le changement de rythme, la présence appuyée de l’instrumental…sont des éléments auxquels je n’accroche pas du tout. Le rap manque d’impact et sérieux…c’est quoi ce vieux rire en plein milieu et à la fin de la chanson? 0_0 Non franchement je suis pas fan.

10. BaboBoy – ★★★☆☆
J’adore les premières notes de cette chanson! Je dois dire que j’ai eu un peu peur en voyant le titre “BaboBoy“. Je pensais qu’on aurait le droit, encore, à  une ballade mais j’ai été contente de constater que j’avais tort. Le beat est entraînant. Ils montrent, encore une fois, leur capacité à maîtriser et adapter leurs voix quelque soit le style musical.

11. Dear J [solo de Jaejoong] – ★★★☆☆
Dear J” est le solo que je préfère. Jaejoong a un style musical qui me parle plus que celui des deux autres membres. Cette chanson, au tonalité rock, constitue une bonne introduction au titre suivant: “Creation“.

12. Creation – ★★★★★
Véritable coup de cœur de l’album. Cela vient sûrement du fait que “Creation” est un titre plus “rock” que les autres. La guitare, la voix (prédominante) de Jaejoong… suis je la seule à faire le rapprochement entre cette chanson et l’album solo de Jaejoong WWW? Une pure merveille!

13. Valentine – ★★★☆☆
L’intro laissait présager une chanson différente des précédentes mais bizarrement je n’ai pas plus accrocher que ça. Elle ressemble trop, selon moi, aux chansons américaines qu’on a l’habitude d’entendre. Cela vient sûrement du fait que les paroles sont entièrement écrite en anglais. Je m’attendais à un titre vraiment innovateur et j’ai donc été un peu déçue.


BILAN: L’image qui se dégage de cet album est une image forte. Le groupe originel, TVXQ, a marqué un grand tournant dans le monde de la Kpop. Malheureusement après leur séparation, JYJ (composé plus que de trois membres: Jaejoong, Yoochun et Junsu) a eu dû mal à redécoller. Cet album, très diversifié, prouve cependant que ces derniers n’ont rien perdu musicalement parlant. Ils savent mettre en valeur leurs voix quand il faut et cet album fait ressortir leur unité. Just Us répond facilement aux goûts de tout le monde en utilisant divers styles musicaux (R&B, Rock, ballade…). C’est donc, selon moi, un bon comeback!
Note générale: ★★★☆☆ [★★★★ pour ceux qui aiment les ballades 🙂 ]

Advertisements