Tags

, , , , ,

choiza-tile

COUP DE CŒUR

Semaine du 04 au 10 Août

 

Alice: Les moulins de mon cœur – Kathleen Fortin (BO “Tom à la ferme”)

Après la frustration qui s’est emparée de moi en voyant que le dernier film du génie Xavier Dolan ne passait pas dans les cinémas près de chez moi et après de longues journées (de longues semaines voire de longs mois) à chercher sur le net un moyen de voir ce film… HIER LE KARMA M’A SOURI. Enfin. La chanson que j’ai sélectionné aujourd’hui est celle qui ouvre le film, qui accompagne la première scène.A l’instar de la version originale de Michel Legrand datant de 1969, Xavier Dolan a choisit la version à cappella interprétée par Kathleen Fortin. Ce choix est, comme à l’habitude du prodige, un excellent choix. Les bandes sonores de ses films sont toujours très recherchées et très soignées. Cette chanson me fait un effet dingue et m’a directement plongée dans le film. L’interprétation de Kathleen Fortin, la puissance qu’elle met dans les paroles, ne fait que renforcer le sentiment général de Xavier au début du film. Les paroles sont magnifiques et le choix de l’à cappella est très intelligent. C’est un réel coup de cœur, auquel je ne m’attendais pas.

Lyrics: ♥♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥


Whoovy: Last Scene – Philtre (Feat.  최자, 김예림)

Je suis tombée par hasard sur ce featuring et je dois dire qu’il ne m’a pas fallut longtemps pour tomber sous le charme de cette chanson. Si la voix de Kim Ye Rim (Lim Kim) m’était familière je ne peux cependant pas en dire autant de celle de Choiza. Mais le mariage entre leur deux voix se fait merveilleusement bien procurant ainsi à la chanson plus de profondeur. Le rythme est calme et reposant.  Last Scene est une chanson magnifique mélangeant plusieurs genres (je ne suis normalement pas une fan d’éléctro mais ici ça passe très bien). Les premières notes chantées par Ye Rim donnent le ton général à la chanson. La voix si particulière de cette dernière et le rap détaché de Choiza confère au titre une tonalité puissante et mélancolique reflétant parfaitement les paroles. Un sans faute pour ce duo!

Lyrics: ♥♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥


Dushbadou: Teenager- Jung Joon Young

 Teenager marque le retour de Jung Joon Young sur la scène coréenne. Tout ceux qui le connaissent savent que sa marque de fabrique c’est le rock. Il ne déroge pas à la règle avec ce nouvel album qui est plus rock que rock! Des solos de guitare électrique à tire larigot, de la batterie à en faire trembler les murs… Je dois dire qu’il a fait fort cette fois. J’ai toujours aimé ce genre musical. Malheureusement ce n’est pas le genre qui prédomine en Corée (enfin malheureusement…façon de parler! vive la kpop, le k-indie et tout ce qui est K). Cela fait donc du bien de découvrir et d’entendre une fois de temps en temps un groupe instrumental (CNBlue, FTIsland…) ou un artiste solo tel que Jung Joon Young. Tout en étant un poil dépaysée avec la langue (enfin je ne le suis plus tellement maintenant), je reste dans ma zone de confort avec un genre que je connais plutôt bien. C’est ce que j’aime dans Teenager (et toutes les chansons de JJY). Une fois encore nous assistons à un mariage parfait entre instruments et voix. Une voix au inflexions profondes et rauques (une voix de mec quoi!^^) qui sait monter en puissance au moment voulu.
Pour ce qui est du MV il est simple. Il raconte en images ce que les paroles. Pas besoin d’en dire plus, je crois que vous comprendrez très bien l’histoire sans moi.

Lyrics: ♥♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥


Aud: All Along the Watchtower – Jimi Hendrix

Un léger retour dans le passé pour cette superbe cover de All Along the Watchtower (originale de Bob Dylan), découverte dans la soundtrack de Watchmen. Que dire ? Le rythme est dingue. Ce genre de chansons vous met de bonne humeur, vous donne envie de conquérir le monde, et la sensation que rien ne peut vous arrêter. La guitare électrique est tout bonnement magique, les solos sont à tomber (de quoi se lever de sa chaise et se mettre à faire de l’air guitare). Un petit air de western, du Texas, d’épique. Cette chanson m’accompagne à tous les moments de ma journée, que ce soit au réveil ou en chemin pour le boulot, ou encore pendant que je me prépare à manger. C’est rare ces chansons qu’on peut écouter n’importe quand. Mais AATW est juste un énorme de coup de cœur et l’occasion de me dire que je devrais écouter plus de titres de Jimi Hendrix. Peut-être pourrez-vous m’en conseiller ?

Lyrics: ♥♥♥
Rythme: ♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥

