Tags

, , , , ,

#TSFA: Les séries non US préférées

par Dushbadou

A l’échelle mondiale, mon éventails de “séries non US regardées” se limite qu’à un certains nombre de pays bien précis: UK (mais j’ai vu qu’un autre tsfa serait consacré à ce pays donc je vais m’abstenir de ce côté là), France (hormis une seule série je n’en regarde aucune), Espagne (je regardais Un Dos Tres quand j’étais petite haha…mais ça ne figurera certainement pas dans ce classement), Canada, Taiwan, Japon, Chine et Corée. Mon choix en est, donc, nettement réduit. Désolé pour les anti fans de drama mais je suis obligée d’en mentionné au moins un ou deux dans mon classement.

5/ Rookie Blue (Canada)

rookie-blue-banner

On aurait presque l’impression que je triche en mettant cette série aux allures Américaines dans mon classement mais je vous assure qu’elle ne l’est pas! Certes l’intrigue semble tout droit sorti des US. Certes les acteurs parlent anglais. Mais cette série n’est autre que Canadienne.
On suit des rookies qui viennent tout juste de sortir de l’académie de police et qui ont tous été affecté dans le même commissariat de Toronto. Bien sûr comme tout rookies ils enchainent des gaffes qui entrainent bien souvent de lourdes conséquences. Au fil des saisons on les voit évoluer, prendre de l’assurance et devenir de vrais officiers compétant. Je me souviens avoir entendu ma sœur me parler de cette série en la qualifiant “de Grey’s Anatomy mais version policière”. Elle n’avait pas tout à fait tord sur ce point là. On suit une nouvelle mission/enquête à chaque nouvel épisode tout comme on suit des cas médicaux dans Grey’s  . On assiste également au même genre de développement relationnel (amitié, amour, ruptures etc.) dans les deux séries. C’est plaisant, ça détends. En gros c’est une bonne série estivale (oui parce qu’elle est diffusée seulement sur l’été).

4/ Kaamelott (France)

a069c6ba7d85347233ad6416211d034a_large

La seule série française que je regarde comme je l’ai mentionné plus haut. Pour ceux qui ne connaissent pas, Kaamelott est une “série” composée de plusieurs Livre (l’équivalent de saisons) qui eux même se composent de plusieurs petits épisodes humoristiques parodiant l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers. Pourquoi est ce que j’aime cette série?
1/ pour son sujet: la légende arthurienne
2/ pour son format et son côté “sketch”. Hormis dans les derniers livres où on avait tendance à suivre une histoire plus établie, les autres livres et épisodes peuvent être regardés dans n’importe quel ordre.
3/ pour son humour déjanté, ses répliques au tac au tac et la personnalité de chaque personnages.

Cette série est à pisser de rire. Si vous voulez vous détendre le temps d’un instant il n’y a pas mieux!

3/ 1 Litre of Tears (1 リットルの涙) (Japon)

one-litre-of-tears-japanese-drama

Gros changement de registre ici. Ce drama porte bien son nom! J’ai littéralement pleurer toutes les larmes de mon corps et peut-être que ça va vous paraître bizarre mais c’est le point qui m’a le plus plu dans ce drama. J’adore pleurer devant un film ou une série! (peut-être même plus que rire). Ce drama est une histoire vraie. Il s’est grandement inspiré du journal intime écrit par une jeune jeune fille atteinte d’une maladie incurable (je ne sais plus son nom scientifique mais en gros les cellules de son cerveau se détériorent). D’ordinaire je n’aime pas tellement les films ou séries qui ont pour sujet la maladie mais ici j’ai été conquise par le jeu bouleversant des acteurs et la simplicité de réalisation. Ce drama est un incontournable du Japon!

2/ Bridal Mask (각시탈) (Corée)

bridal_mask_ost_wallpaper_v2_by_itachielric-d5dcv9f

Ce drama m’avait rendu hystérique quand je le regardais. Je m’étais enchainée épisodes sur épisodes et ne parlais que de ça à longueur de journée. Bridal Mask c’est THE korean drama qu’il faut voir! J’ai adoré l’époque à laquelle le drama se déroulait (l’occupation Japonaise en Corée), l’écriture des personnages et en particulier celui de Shunji (palme du meilleur méchant à dramaland), les acteurs (hormis Jin Se Yeon), les scènes d’actions, le suspense et les quelques twists présent. En bref ce drama était parfait….enfin presque. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est fait détrôné de sa première place. Il y a quand même deux points que j’ai eu du mal à digérer: la romance bien nu-nulle et Jin Se Yeon qui ne m’a franchement pas ébloui par son jeu.  Même si ses deux défauts sont vite oubliés ils sont présent. Et c’est pour ça que Bridal Mask est deuxième aujourd’hui.

1/ Cruel City (무정도시) (Corée)

tya7

Cruel City est la perfection même! Aucun défaut à mes yeux. C’est un drama assez méconnu (enfin plus trop maintenant. Le bouche à oreille a bien marché même si il a mis le temps) et pour cause! ne faisant pas partie du genre comédie romantique (c’est quand même le genre gagnant en Corée selon moi), ayant été diffusé sur une petite chaîne et surtout en même temps qu‘I Hear Your Voice qui lui, a fait énormément de bruit (et à juste titre, je le reconnais) Cruel City est un peu passé à la trappe. Je ne vais pas m’étendre sur ce drama étant donné que je prévois de lui consacrer une review entière dans un future proche. Sachez juste que tout ce que j’ai écrit de positif à propos de Bridal Mask vaut également pour Cruel City (multipliez juste le tout par 3^^).

 

