Tags

, , , ,

Premières impressions: Doctor Who saison 8

Bye bye Matt Smith, hello Peter Capaldi

par Whoovy et Dushbadou

 

doctor-who-series-5-matt-smith-2-horz

EPISODE 1

Doctor Who is back! Mon dieu je l’attendais ce retour. Et le voici enfin! C’est, donc, la boule au ventre que j’ai lancé ce nouvel épisode. Épisode 1 saison 8. I’m on baby! Voici donc mes premières impressions.

Doctor Who ne souffre aucune comparaison. Doctor Who est THE série. Tout le monde la connaît et tout le monde (ou presque) l’aime. Si on aime autant cette série c’est avant tout grâce à son personnage principal: le Docteur. Pour les simples mortels le Docteur n’est qu’un personnage mais pour les whovians il est plus que ça. C’est une légende. C’est un héros. C’est…hum..pardon je m’emballe. Le personnage en lui même ne meurt jamais. Il traverse les siècles en un battement de cil. Comment fait il? me demandez vous. C’est simple il se régénère. Ah *soupir* régénération…moment crucial pour tout whovians qui se respectent car qui dit régénération dit changement d’acteur. Qu’on en est vu une, deux ou plus on ne peut s’empêcher d’éprouver toujours la même chose. Ce petit pincement au cœur qui nous fait regretter cette “métamorphose”. La régénération de David Tennant était bouleversante, magnifique, émouvante…enfin bref, on pleurait dans les chaumières! (ici “I don’t want to go” mon dieu une petite phrase et ça y est je passe en mode bébé). Alors que celle de Matt Smith…comment dire…était brusque? (ici non mais regardez comment c’est rapide *puf*). Pour être honnête j’ai eu du mal à le voir partir (comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre) mais pas forcément parce que je savais que j’aurais du mal avec le nouvel acteur (Peter Capaldi), non tout simplement parce que, selon moi, Matt Smith n’a pas eu la fin qu’il méritait. Je tiens quand même à préciser qu’il est resté 3 saisons! Ça les auraient tués de nous faire quelque chose de plus “recherché”? De moins brutal? Heureusement qu’il lui ont laissé faire ses adieux parce que là sinon j’aurais pété un câble. Enfin bon, maintenant c’est fait! Je ne peux malheureusement pas voyager dans le temps comme certains mais sachez Mr Moffat, Mr Gatiss que vous m’avez beaucoup déçu. Ceci étant dit rentrons dans le vif du sujet!

zap-doctor-who-season-8-episode-1-deep-breath--011-tileQue dire de ce nouvel épisode et de ce nouveau docteur? Question difficile mais à laquelle je vais essayer de répondre. Commençons par l’épisode en lui même. L’aventure reste plaisante mais sans plus. Nous retrouvons avec plaisir (ou déplaisir. Je dis ça parce que je les ai trouvé un peu lourd à certains moment) des personnages connus comme Madame Vastra, Jenny, Strax et enfin Clara (bah oui qui dit nouveau docteur ne dit pas forcément nouveau compagnon). J’ai trouvé cet épisode très intelligent dans l’ensemble. S.Moffat -peut être en prévoyant la réaction de certains whovians réticent, comme moi même- nous amène progressivement à apprécier ce nouveau Docteur (attention je dis bien “apprécier” et non “aimer”). En effet c’est à travers l’écriture du personnage de Clara qu’il arrive à nous faire accepter ce nouveau visage. Cette dernière semble tout aussi perdu que nous. Ses craintes, ses doutes…expriment à la perfection ce que nous spectateur éprouvons pour le 12ème Docteur. Moffat nous amène progressivement vers l’acceptation. Il nous montre à nous, mais aussi à Clara, que le Docteur est toujours le même. Que ce que nous voyons là n’est qu’un visage et qu’en fin de compte ce qui compte réellement est que le Docteur soit toujours parmi nous. C’est donc un demi succès pour ma part. Le scénariste a réussi à me réconcilier avec la série.

Venant en à la performance de Peter Capaldi. C’est pas horrible mais c’est pas non plus excellent. Il n’a pas réussi à me marquer. Faut dire que ses prédécesseurs ont mis la barre haute. Très haute! J’avais l’impression qu’il manquait un petit quelque chose, une petite étincelle. Vous savez cette petite étincelle qui rend le Docteur si fascinant à nos yeux. Et d’une certaine manière cette lacune n’est pas passé inaperçue. Ce que je vais écrire n’engage que moi mais j’avais l’impression que Moffat essayait de pallier ce léger défaut par des gags pas toujours marrant. Comme je l’ai écrit un peu plus haut les trois autres personnages, Madame Vastra, Strax et Jenny, étaient plus “lourd” que d’habitude. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre. Qui sait peut être qu’avec le temps Peter Capaldi me convaincra? En tout cas une chose est sûre c’est deux là me manque:

Whoovy a déjà tout dit! Ce nouvel épisode avait des bons comme de mauvais côtés. L’aventure en elle même n’a pas réellement su retenir mon attention. Quand je repense à cet épisode ce n’est tout du moins pas la première chose qui me vient en tête- hormis les blagounettes poussées parfois un peu trop à l’extrême qui elles, restent bien ancrés dans mon esprit. Je n’ai pas compris pourquoi Moffat avait fait autant d’humour lourd dans cet épisode, lui qui est d’ordinaire bien plus fins. Était ce pour nous faire passer plus facilement la pilule Peter Capaldi? Enfin bref, ce point là m’a un peu surprise (je ne nierai pas cependant avoir bien ris. Mon seul vrai reproche c’est d’avoir parfois ajouté une réplique de trop, voilà tout). Mais hormis ça on retrouve bien  là, tout le génie de Moffat. L’écriture du personnage de Clara était très belle. Je crois ne jamais l’avoir autant aimé que dans cet épisode. Ses réactions sont très proches des nôtres et très humaines (normal s’en est une niark niark). Elle a du mal à accepter ce nouveau visage, à penser que ce docteur est le même que celui qu’elle aimait tout comme nous. J’ai apprécié ce point là car c’est la première fois qu’on voit une compagne réagir de la sorte. C’est vrai Rose n’avait pas eu l’air plus chamboulé que ça.  Alors que là Clara est complétement bouleversé (faut dire que physiquement elle ne gagne pas au change la pauvre^^). Voilà un autre point qui m’a fendu le cœur! Dans cet épisode les sentiments sont avoués et par la même réduit à néant par cet nouvel apparence. Eh ça c’est un coup dur à encaisser (ils m’ont achevé avec l’apparition éclair de Matt Smith. R.I.P Eleven T-T).

Quant au docteur lui même, je sens que ça va être un long processus d’adaptation tant au niveau du personnage que de l’acteur. Ce 12ème docteur m’a fait l’impression de n’être qu’une pâle copie de tout ces prédécesseurs. En tout cas au début. L’écriture de son personnage s’améliore nettement pendant l’épisode, devenant plus fine. Mais dans l’ensemble Peter Capaldi ne m’a pas tellement convaincu. On voyait trop l’acteur derrière le personnage. Il manque cette petite pointe d’originalité qui fait que chaque docteur est différent l’un de l’autre. Même par sa tenue, il  reste très sobre. Trop sobre. Vous me direz que c’est ce qui pourrait faire son originalité compte tenu des tenues de ces prédécesseurs mais pour moi ce n’a fait que renforcer mon idée du “manque de démarcation”.
Bien sûr mon jugement n’est pas à prendre au pied de la lettre! Ce n’est qu’une première impression et j’attends avec impatience de voir la suite de l’aventure. Je n’ai jamais été déçu jusqu’ici et je ne pense pas l’être encore cette saison. Laissons le temps à ce nouveau docteur (et acteur) de prendre ses marques dans ce monde.

Tiens au fait, parlons peu mais parlons bien:

Comment interprétez vous la fin? C’est moi ou ils ont aussi changer River Song?! 0_0 C’est qui cette vieille peau qui parle avec le robot-humain?

Ah non River Song on y touche pas! Ayant regardé l’épisode 2 je sais maintenant que cette dame s’appelle Missy. Alors à moins que River est changée de nom par la même occasion que de visage, je ne pense pas que ce soit elle *hope*

edit: Ok après avoir vu le deuxième épisode je retire ce que j’ai dit ^^. Ce ne peut être River Song. My bad. Mais qui est elle alors? Mystère, mystère. Autre hypothèse: le tardis?

EPISODE 2

Je ne vais pas m’étendre 30 ans. Je me suis trouvée un poil déçu parce que  mon esprit c’était un peu trop emballé lors du visionnage de cet épisode (vous vous souvenez du premier épisode où on voit Clara? où elle est un dalek? moi je m’en souvenais vaguement et  j’ai cru qu’en fait cet épisode allait expliquer le pourquoi, du comment elle s’était retrouvée coincer dans ce dalek. DE-BILE) mais dans l’ensemble c’était très bon. Je le redoutais un peu parce que je n’ai jamais vraiment aimé les daleks mais finalement j’ai été agréablement surprise par ce concept de “voyage interne dans un dalek”. Le personnage du docteur montre et développe peu à peu d’autre facettes. J’aime beaucoup ce côté “peur de soi/suis je une bonne personne?”. Son manque de considération à l’égard de la mort. Sa haine envers les daleks. On avait pu ressentir tout ces aspects là dans les autres docteurs mais pas de manière aussi forte. Il est plus mature. Ce nouveau docteur commence à montrer ces vrais couleurs et j’avoue que le processus d’adaptation dont je parlais plus haut, risque de se faire en faite plus vite que ce à quoi je m’attendais. De plus le jeu de Peter Capaldi s’est nettement amélioré en un épisode. L’acteur s’efface davantage pour laisser place au personnage *thumbs up* Allez encore un petit effort pour me convaincre et ça sera gagné les copains 😉

Doctor Who Series 8Bon bah cette fois ci c’est Dushbadou qui a tout dit! On voit effectivement un Peter Capaldi qui s’affirme de plus en plus. Il rentre dans le personnage. Il devient le Docteur. Il apporte sa propre couleur au personnage. Moins désinvolte, moins allègre, moins effronté il fait preuve d’une certaine “maturité”.  Trait de caractère qui enfin de compte va de soi avec le physique “âgé” de Peter Capaldi (sorry Peter). J’ai l’impression que les scénaristes choisissent un peu la facilité. Et finalement c’est ce point ci qui me dérange le plus. J’aimerais avoir un Docteur plus… comment dire… surprenant? J’aime bien cette nouvelle facette plus mâture, plus sage du Docteur mais il manque, selon moi, un petit grain de folie.
Mon acceptation risque d’être plus longue que celle de Dushbadou. Je n’arrive pas encore à apprécier pleinement ce nouveau Docteur car je m’accroche trop aux anciens. J’espère que Peter Capaldi m’aidera a lâché prise.

En tout cas j’ai hâte de voir l’épisode 3! Une aventure au temps de Robin des Bois….hum…yummy!

