Tags

, , , , , , , , , , ,

mamacita cover

SUPER JUNIOR (슈퍼주니어)  – MAMACITA

par Alice

Nationalité : Sud coréenne
Label : SM Entertainment
Genre : Dance Pop
Date de sortie : 29 Août 2014
Langage : Coréen


01. MAMACITA (아야야) – ★★★★★
« MAMACITA » est la chanson titre choisie pour porter ce septième album du même nom. En voyant les photos teaser des membres du groupe, je dois avouer que j’appréhendais beaucoup de retrouver une ambiance comme le début de « Spy » qui nous plongeait tout de suite dans un restaurant mexicain. Il n’en est rien. Certes, il y a une ambiance qui colle très bien avec le concept choisi: celui du far west. Mais rien d’exagéré. Un son de trompette, un débit de paroles plutôt rapide, des sonorités bien choisies, une mélodie qui met rapidement dans l’ambiance et un refrain qui boucle la boucle. La chanson en elle-même est très très bien. Mais le refrain est parfait. Le tout est assez lancinant, l’air de rien. On a l’impression d’une chanson plutôt dynamique du fait du débit de paroles très rapide mais les paroles chantées sont plutôt normales voire ralenties. Je dois avouer avoir un gros faible pour la deuxième séquence de “ayayayaya” plus aigüe et donc plus insistante.
Je ferai juste un petit commentaire pour le MV que j’approuve totalement. En général, j’ai un peu de mal avec les parties dansées où on essaye de nous en mettre plein la vue de par les angles de vues, les effets ou les tenues. Mais cette fois, on a une vraie histoire, des tenues plutôt sobres mais parfaitement dans le thème et une chorégraphie elle aussi dans le thème. Je n’aurais pas pu rêver meilleur comeback.

02. 춤을 춘다 (Midnight Blues) – ★★★★☆
Ne me demandez pas pourquoi mais je trouve que le début de la chanson fait très Billy Crawford. Ambiance tamisée avec ce rythme ralenti et les paroles, quasi chuchotées. La chanson prend réellement son envol lorsque le micro est donné à Shindong qui réveille le titre. Sa voix correspond parfaitement à l’ambiance imposée et dénote un peu avec ce qu’on a l’habitude d’entendre de lui. Il y a ensuite un “oooh” qui me rappelle énormément un “eeeh” chanté par Kyuhyun dans un autre titre des Super Junior, mais je n’arrive pas à retrouver lequel. Donc si vous savez, faites-m’en part parce que ça va m’agacer un moment cette histoire. Quoiqu’il en soit, « Midnight Blues » reste une bonne chanson. Ce n’est pas la meilleure de l’album, ce n’est pas un de mes coups de cœur non plus mais elle a sa place sur l’album. Elle diffère un peu des ballades et des chansons plus dynamiques de l’album et ce n’est pas plus mal.

03. 백일몽 (Evanesce) – ★★★★★
« Evanesce » est sans aucun doute la chanson de l’album que je préfère. Je suis toujours fascinée de voir avec quelle aisance les Super Junior peuvent s’illustrer dans les chansons de ce genre. On est pas dans la ballade. On est pas dans la chanson dynamique. On est entre les deux, contrebalançant de l’un pour le couplet à l’autre pour le refrain. La chanson est très douce mais pourtant, le rythme est bien présent et assez brut. Il y a un certain dynamisme relancé par le refrain qui se juxtapose avec justesse entre les couplets. Les voix du groupe s’enchainent parfaitement, avec une nette préférence pour Ryeowook et Kyuhyun pour ce genre de chanson où leur voix sont juste parfaites. Elles sont vraiment puissantes, chacune dans leur tessiture respective, mais très douces aussi. Je trouve que les chœurs, qu’ils soient chantés par Donghae, Kyuhyun, Heechul ou Leeteuk sont vraiment très puissants aussi et ont une réelle importance dans le titre. Et c’est ce que je retiendrais de cette chanson, qui est un véritable coup de cœur: le refrain. La mélodie est superbe et les montées dans les aigües, très justes. Un sans faute.

04. 사랑이 멎지 않게 (Raining Spell for Love) – ★★★★★
Énorme coup de cœur pour cette chanson, aussi. Je trouve que ce titre met bien en avant des paires, des binômes, des duos… Le fait de coupler deux par deux les Super Junior marche très bien. Ainsi on a Kangin/Donghae qui se répondent, puis Kyuhyun/Ryeowook (de loin mon duo vocal préféré), puis Kangin/Ryeowook… Eunhyuk arrive ensuite et casse un peu la mélodie le temps de son rap. Et la chanson reprend plus doucement, mais plus sûrement aussi. Avec un petit passage Donghae/Ryeowook qui, à mon plus grand étonnement, marche très bien. J’aurais pu avoir peur que la puissance de la voix de Ryeowook empiète un peu sur celle de Donghae mais pas du tout, ils sont vraiment sur un pied d’égalité et ça fonctionne très bien. J’ai un énorme faible pour les passages à capella. Le fait que ce soit Kyuhyun qui se charge de ces quelques secondes de perfection ne font que renforcer mon amour pour cette chanson. Le titre en lui-même est un peu sur le même principe que la précédente, « Evanesce »: de la douceur sur un fond plutôt dynamique. Encore une fois, un sans faute.

05. Shirt – ★★★★★
Sensation très étrange en écoutant cette chanson qui correspond plutôt au duo Eunhae (Donghae/Eunhyuk) qu’au groupe en lui-même. Cela s’explique par le fait que Donghae ait participé à la chanson dans son intégralité: paroles, composition et arrangements. La chanson démarre par Eunhyuk puis par Donghae, ce qui amplifie la confusion, avant que les autres membres du groupe n’arrivent. On retrouve un petit côté « Swing » aussi. Même si les paroles ne sont pas forcément très profondes, la chanson marche très très bien. Elle permet de placer au moins une fois chaque membre du groupe. Le titre est très dynamique et je dois avouer que c’est celui dont j’aimerai voir sortir prochainement le MV.

06. THIS IS LOVE – ★★★★
Chanson dynamique et très rythmée qui se place bien dans la lignée de « Shirt ». Le départ est vraiment spécial, avec un petit temps de retard volontaire qui donne une très bonne ambiance à la chanson. Je n’ai, bizarrement, pas grand chose à dire sur ce titre. Il me parait naturellement agréable à écouter. J’adore le passage de Heechul, rappé puis parlé puis rappé de nouveau. Le duo Kangin/Ryeowook qui passe derrière marche vraiment très bien. Le seul petit point négatif que je pourrais donner, c’est que la chanson est très répétitive. Peut-être même un peu trop. On a trop de “this is love, this is love”. Mais j’ai l’impression que la chanson est vraiment portée par Sungmin, qu’on entend plus que les autres durant les passages où ils chantent tous ensemble. Et c’est une très bonne chose pour celui que je considère comme un des membres les plus discrets mais avec le plus de potentiel.

07. Let’s Dance – ★★☆☆☆
On est prévenu(e)s par le titre, voilà de nouveau une chanson qui bouge. Je suis un peu moins fan de cette chanson que des précédentes. Je la trouve un peu plus “bateau”, moins recherchée. Il y a cependant un petit passage que j’apprécie énormément, avant le refrain. Un petit passage chanté par un des duos que je préfère et qui, selon moi, s’accorde le mieux: Sungmin/Ryeowook. Passage reprit par Leeteuk (je crois?) et Kyuhyun qui marche tout aussi bien. Sinon, les “turn the music up” et “everybody put your hands up” n’ont jamais vraiment été ma tasse de thé. Des fois, les phrases en anglais ne sont pas toujours la solution. Pour ce qui est de la mélodie de la chanson, là aussi je ne suis pas vraiment fan. Malgré les quelques notes de cuivres, je n’apprécie pas vraiment le rythme ambiance boîte de nuit kitch. Petite déception pour cette chanson.

08. Too Many Beautiful Girls – ★★★☆
Rien qu’en voyant le titre je me méfiais. On est ici directement plongé(e)s en vacances avec un petit air de départ (que l’on retrouve pour clôturer les refrains également) qui me rappelle étrangement le « What makes you beautiful » des One Direction. Je suis désolée pour ceux qui connaissent cette chanson mais vous ne pourrez plus écouter « Too Many Beautiful Girls » sans avoir cette chanson dans la tête. Je suis désolée aussi pour la comparaison entre le groupe anglo-irlandais et les Super Junior, je pense que certain(e)s n’apprécieront pas forcément mais je ne pouvais pas passer à côté. Autrement, la chanson ne fait pas très recherchée. Mais elle semble avoir un réel univers, de plage et de surf avec des sifflements appuyés qui pourront peut-être pousser à une mise en image assez drôle en étant choisie comme prochain MV, à l’image de « Mamacita » qui m’avait pas mal fait rire. Je dois aussi souligner que cette fois, c’est la voix de Kangin que je trouve très adaptée et vraiment mise en valeur par la chanson. Au final, j’apprécie quand même la chanson. A écouter avec modération, on va dire.

09. 환절기 (Mid-season) – ★★★★★
Je ne saurais classer cette chanson dans un genre en particulier. La mélodie mêle un tambourinement de quelques secondes pour lancer la chanson puis du piano et un son plus électronique. Et puis, on bascule sur quelque chose de bien plus soft lorsque le chant commence. La chanson est plutôt tranquille jusqu’au refrain, bien que Ryeowook nous prépare en montant dans les aigus et en montant en puissance. Et puis au refrain, surprise: Yesung. Sa seule présence sur l’album réside dans les deux phrases qu’il a dans ce premier refrain. Alors bon, ça crie un peu partout parce qu’Heechul et Leeteuk n’avaient pas eu ce privilège lorsqu’ils étaient parti faire leur service militaire mais je pense que deux petites phrases, c’est juste ce qu’il fallait. Il ne prend la place de personne et ça permet de lui faire un petit clin d’œil, même s’il est absent. Pour revenir au refrain, il porte à lui tout seul la chanson et je l’adore. Je ne saurais pas dire pourquoi. Je ne sais pas si c’est parce qu’il est plus fort que les couplets ou parce qu’il est plus rythmé, ou parce qu’on entend plus Kyuhyun… Mais je l’adore. Vraiment. Et on termine cette chanson par un rap d’Heechul, avec les plus beaux aigus de Ryeowook en fond. Parfait.

10. Islands – ★★★★★
L’album suit sa continuité et termine sur une très bonne note. « Islands » est une très, très belle chanson. Aussi bien au niveau de la mélodie, du chant, que des paroles. Le piano qui nous accompagne pendant les quatre minutes et quelques que dure la chanson est absolument magnifique. Les voix s’enchainent et chaque membre a vraiment son moment dans la chanson, que ce soit sur la simple mélodie du piano ou sur le petit accompagnement musical. La chanson dégage quelque chose d’un peu semblable à « Blue Tomorrow », très agréable. Il y a un petit moment plus fort qui m’a un peu déroutée au premier abord mais finalement, ce moment a aussi bien sa place que les autres et complète naturellement la chanson. Un autre gros coup de cœur.


BILAN : Je crois que j’attendais cet album plus que n’importe lequel. Inconsciemment, plus que celui de Big Bang et pourtant, mon amour pour Big Bang dépasse celui que je porte aux Super Junior. Mais mon cœur a toujours balancé pour Leeteuk et j’attendais son retour (que ce soit son retour de l’armée ou son retour sur scène) depuis que la date de son départ a été communiquée. Je pense sincèrement que ce septième album est le meilleur que les Super Junior aient pu produire. Les chansons sont de qualité, ils restent dans les registres qui leur vont le mieux à savoir la balade et la chanson pop/dance. Il n’y a pas de vrai gros faux pas sur cet album, les dix chansons ont toute légitimité à être présente sur l’album et sans l’une d’entre elles, il aurait à mon avis manqué quelque chose. Malgré tout, il y a toujours des disparités au niveau de la distribution des paroles. Certes, Sungmin est bien plus présent. Kangin aussi, qu’on osait moins mettre en avant dès son retour. Leeteuk revient avec une position convenable, il retrouve sa place. Heechul aussi est plus présent, je trouve. Sans parler des voix du groupe: Ryeowook et Kyuhyun qui portent l’album avec brio. Par contre, j’ai réellement ressenti un manque concernant Shindong. J’ai la désagréable impression qu’il est bien moins présent dans les chansons et c’est dommage parce que c’est un excellent chanteur/rappeur et il a toutes les qualités pour se démarquer des autres lors de ses interventions.
En bref, avec une note d’ensemble de 4.4/5, « MAMACITA » décroche une mention très bien pour ce comeback très réussi et cet album abouti, avec de nombreux coups de cœur pour ma part.
Note générale : ★★★★☆

