Tags

, , ,

jung-joon-young-teenager-mvJung Joon Young

par Dushbadou

Nationalité : Sud-Coréenne
Date de naissance : 21/02/1989 (25 ans)
Statut : en activité
Début : 2010
Genres : K-Rock, K-Pop
Labels : CJE&M


IL ÉTAIT UNE FOIS JUNG JOON YOUNG

Commençons par le commencement! Ses débuts ne sont pas bien différents de la plupart des chanteurs coréens. Il a eu des hauts et des bas comme tant d’autres. Sélectionné comme chanteur principal des LEDApple il se fait virer peu de temps avant leur début à cause d’un problème de contrat avec une autre agence qui ne voulait pas le laisser partir. Il a créé de nombreux groupes pour se faire connaitre, a participé à diverses émissions- notamment d’Ulzzangs- et MV (“Twinkle Twinkle” de TaeTi Seo-> je vous laisse le plaisir de le trouver!) avant de finalement atterrir à Superstar K4. Ça a été le tremplin de sa carrière. Son style, son humour, ses duos avec Roy Kim l’ont très vitre fait remarquer.

“Becomming Dust ” (original)

Ce que j’aime dans ce duo c’est l’harmonisation de deux opposés. On sent la puissance derrière ces deux voix mais une puissance bien différente l’une de l’autre. Rauque et profonde celle de JJY fait fondre les coeurs tandis que celle de Roy Kim -bien plus douce et aigu- nous fait frémir. Je ne saurais dire laquelle des deux je préfère honnêtement. En tout cas une chose de sûr c’est qu’ils se complètent bien. La deuxième chose qui me séduit ici c’est l’ambiance qui se dégage  de leur performance. On sent qu’ils s’amusent malgré que ce soit une compétition et le jury malgré lui est pris dans leur jeu (tout du moins Psy qui s’éclate comme un petit fou et qui profite bien du spectacle).  Par cette chanson ils démontrent les multiples facettes de leur talents. Talent de “compositeur” (JJY est celui qui a remanié cette ballade), de musiciens et une large palette vocale. Car il ne faut pas se laisser tromper par JJY. Il peut tout autant monter dans les aigus que Roy Kim malgré sa voix de basse.
Preuve en image: “Falling Slowly”

[Sinon ils ont aussi chanter “Creep” de Radiohead. Une cover que j’affectionne tout autant que les deux autre/ Plus puissante au niveau vocale que l’origine et en même temps bien plus douce au niveau des instruments. Ça donne un ensemble balancé, dynamique et frais à la chanson]

“ROCK N’ROLL BABY!” UNE MARQUE DE FABRIQUE

JJY est connu pour son amour du Rock. Genre peu répandu en Corée, c’est avant tout pour le faire connaître à un plus large public qu’il s’est présenté à Superstar K4. Il vit pour sa passion. On ne peut le voir dans une émission sans l’entendre au moins une fois prononcer le “rock”. C’est particulièrement marquant dans ‘We Got Married’. Tout est “rockifier” . “Everything is rock. Evertyhing is about rock seriously” (Jung Yu Mi). C’est ce que le jury de Superstar K4 lui reprocha. Jusqu’au bout il persista à ne chanter que ce genre musical, ignorant les conseils et critiques du jury qui voulait le voir essayer autre chose. D’un autre côté son obstination a payé en augmentant considérablement son nombre de fans “Superstar K4 was the turning point in my music career. Before I tried out for Superstar K4, only those who liked rock music listened  my songs. However now a more variety of people listen to my music and acknowledge me. I’m glad I got to make me known through Superstar K4”. Non amateur de rock vous voilà prévenu!

UNE IDOLE. UN MUSICIEN

Chanteur, musicien mais également compositeur, JJY a pour sûr du talent à revendre. Il a participé à la composition de deux chansons de son premier album “Take Off Mask” et “아는 번호(Missed Called) qui ironie du sort, sont mes deux préférées. Il a ensuite écrit 하루만(I’m Nobody) pour le Pretty Man avant de finalement sortir son deuxième album entièrement réalisé par lui (paroles, mélodies, design etc). Que raconte t-il dans ses chansons? Ma foi rien de bien compliqué. Histoires d’amour, ruptures, rêves, difficulté de la vie, superficialité des gens…Finalement on n’a pas besoin d’avoir plus avec de telles mélodies pour accompagnement. La simplicité d’écriture et sa parfaite élocution de chaque mots m’ont permis de comprendre la plupart de ses chansons sans avoir eu besoin d’aller voir de quelconques traductions. En plus du genre musical que j’adore, c’est le premier trait qui m’a séduite chez lui.
Il est également capable d’improviser une chanson, une mélodie avec n’importe quoi. Dans ‘We Got Married’, Jung Yu Mi lui donnait deux, trois lettres (lettres qui correspondent à une corde, un son) -n’importe lesquelleset il  se débrouillait pour nous pondre une chanson. Il fait de même avec les mots. Bien souvent les paroles sont cons (il raconte ce qui s’est passé dans la journée par exemple) mais l’ensemble de la musique sonnait remarquablement bien. C’est un musicien, un vrai!

TOUJOURS PLUS LOIN, TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS FORT

Outre ces talents musicales JJY est connu pour sa personnalité pour le moins spéciale et drôle. Avec sa popularité grandissante il apparaît de plus en plus à la télé. Invité, membre permanent, MC…on peut dire qu’il s’est fait une belle place dans le monde de l’entertainment. Je n’aime pas tellement les célébrités qui essayent trop à la télé, qui essayent de nous faire rire en poussant la blagounette à l’extrême et c’est donc avant tout pour son naturel que j’aime JJY en tant qu’entertainer. Je vous conseille vivement de regarder au moins ‘Weekly Idol’ avec lui: c’est un rire assuré!
Il commence également à rentrer dans le monde du cinéma. Rien de bien énorme pour l’instant, juste quelques caméo (à première vu il a fait une apparition dans Monstar et en fera une -si ce n’est pas déjà le cas- dans Fated To Love You). Bon personnellement je n’aime pas tellement quand un chanteur ou une idole devient acteur mais à suivre!

BmKARtcCcAI6o90.jpg medium

Il serait également connu pour ressembler à Kang Dong Won


 

Advertisements