Tags

, , , , , ,

Yonghwa-One-Fine-Daypar Whoovy

Nationalité : Sud coréenne
Label : FNC Entertainment
Genre : Ballade, Rock
Date de sortie: 20 Janvier 2015
Langage: Coréen


01. Intro – ★★☆☆☆
Cette intro m’a quelque peu surprise. On ne peut pas dire que je l’ai vraiment aimé mais disons qu’elle sert très bien à introduire “One Fine Day”, chanson aussi calme que cette entrée en matière.

02. 어느 멋진 날 – ★★★☆☆
“One Fine Day” est une très belle ballade. J’ai mis du temps à réellement l’apprécier mais j’ai fini par être conquise. Le piano permet de mettre en valeur la voix de Yonghwa. Le rythme est calme et gagne en puissance lors du refrain. Les paroles, pleines d’émotions, sont tout simplement magnifique et confèrent au titre une ambiance à la fois romantique et mélancolique. Yonghwa a parfaitement réussi, que ce soit avec sa voix ou avec l’arrangement musical, à retranscrire ce sentiment d’amour perdu.

03. 추억은 잔인하게… (With 윤도현) – ★★★★☆
Yonghwa, dans son album, a fait de nombreuses collaborations. Pour cette chanson il a fait appel au chanteur Yoon Do Hyun qui, pour être honnête, m’étais un parfait inconnu. Ce que j’aime dans cette chanson c’est que Yonghwa met en avant l’artiste avec lequel il collabore. La voix de Yoon Do Hyun est sublime ! J’adore ! Je retrouve plus facilement ici le style des CNBlue. “추억은 잔인하게” est une de mes chansons préférée de l’album.

04. 원기옥 (With 버벌진트) – ★★★★☆
Là encore : coup de cœur. Le rythme est entraînant. Le piano adoucit le morceau et créé un mélange harmonieux avec la guitare. J’aime particulièrement le refrain. La partie chantée par Verbal Jint permet de poser la chanson en créant un contraste avec le reste et la voix de Yonghwa. Encore une collaboration réussie !

05. Mileage (With YDG)★★★☆☆
Je ne vais pas m’étendre sur cette chanson étant donné que j’ai déjà fait un coup de cœur dessus. Je rajouterais seulement qu’elle apporte une touche de fraîcheur à l’album en se distinguant des titres précédents.

06. Checkmate (With JJ LIN) – ★★★★★
“Checkmate” est LA chanson de l’album. C’est celle qui a retenu le plus mon attention à la première écoute. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce titre. “Checkmate” est sans aucun doute le morceau le plus rock de tout l’album. Le rythme est régulier et entraînant. La voix de Yonghwa et de JJ LIN (MAGNIFIQUE!!) sont harmonieuses et puissantes. Petite nouveauté ici : l’alternance coréen, chinois. L’intrusion du chinois est plus que bienvenue et j’irais même jusqu’à dire que c’est la partie que je préfère. Yonghwa met encore une fois en avant l’artiste avec lequel il travaille. Un sans faute !

07. 니가 없어도 –  ★★☆☆☆
Retour à une chanson plus calme. Le piano et l’arrangement musical (plus techno?) sont beaucoup plus présent que dans les autres chansons. Le refrain est la partie que je préfère mais bizarrement j’ai eu du mal à accrocher au reste de la chanson. La fin m’a quelque peu achevé et explique la note que j’ai donné. Si y a bien quelque chose que je n’aime pas du tout dans la Kpop c’est cette manie de faire repartir une chanson après un climax vocal. Enfin bon, cela permet quand même de mettre en avant le talent vocaliste de Yonghwa.

08. 마지막 잎새 – ★★★★★
“마지막 잎새” est mon deuxième gros coup de cœur, après “Checkmate”. Et pourtant c’était pas gagné. Les premières notes ne m’ont pas tout de suite convaincu. Mais j’ai très vite changé d’avis en écoutant le refrain. Mon dieu ce refrain! La voix de Yonghwa se fait plus douce, plus « traînante ». Je l’écoute en boucle depuis maintenant une semaine. Je ne m’en lasse pas!

09. Goodnight Lover – ★★★☆☆
Goodnight Lover” a un rythme plus enjoué et répétitive que les autres chansons qui composent l’album. Ce titre n’est pas mon préféré mais il reste tout de même sympa à écouter.

10. 27 Years (With Peter Malick) – ★★★☆☆
Cette chanson est parfaite pour clore l’album. Je n’aurais pas imaginé mieux. Le rythme est calme et reposant. Ce titre est plus intimiste que les autres car les paroles parlent directement de Yonghwa. Composée entièrement en anglais on reconnaît bien la patte de Peter Malick qui est connu pour avoir notamment composé “New York City” de Norah Jones.

Bilan: Yonghwa nous offre un album haut en couleur. Ces 10 chansons sont un pure délice et pour ceux qui n’étaient pas convaincu de son talent vous ne pouvez que l’être après avoir écouté en entier cet album. On sent que Yonghwa a pris un réel plaisir à le composer. Son investissement fait chaud au cœur. Cet album est un sans faute -ou presque- pour moi. Il mérite largement une note de 4/5.
Note générale: ★★★★☆

BONUS:

Nb: je suis contente de voir qu’il est resté lui même et qu’il n’a pas oublié les membres de CNBlue.

