Tags

, , , , ,

 

fullsizephoto421133

The Fatal Encounter (역린)

par Whoovy

Synopsis: Durant l’époque Joseon, le roi Jeong Jo tente de protéger ses pouvoirs royaux du conflit de deux provinces: Noron et Soron. (source: Dogaru)

Fiche technique:
Pays: Corée du Sud
Genre: Historique
Date de sortie: 30 Avril 2014
Durée: 2h15
Réalisation: Lee Jae Kyu
Interprétation: Hyun Bin, Jo Jung Suk, Han Ji Min, Park Sung Woong, Jo Jae Hyeon, Jung Jae Young…


 The Fatal Encounter marque le retour de Hyun Bin sur grand écran. Eh mon dieu ça fait du bien. Binnie tu m’avais manqué.

Ce film avant même sa sortie avait fait beaucoup de bruits notamment grâce à son casting flamboyant. Un climat d’attente s’était créé et comme bien souvent certains furent déçu. De nombreuses critiques furent négative à son encontre malgré un taux d’entrée plus que convenable. The Fatal Encounter est un film difficile à juger. On est éblouis par la réalisation et en même temps décontenancés par les lacunes que présentent le scénario. La balance entre les deux n’est pas trouvée et c’est cet aspect finalement qui pénalise le long métrage. On aimerait l’aimer plus mais on ne peut pas.

2014 - The Fatal Encounter (still 1)-horz

Le film débutait pourtant bien. Dès le départ le suspense est instauré avec le procédé du flashback. Nous remontons dans le temps pour revivre et mieux comprendre les événements précédant le massacre sur lequel s’ouvre le long métrage. 24h top chrono ! Le décompte peut commencer. Le scénariste prend son temps (peut être un peu trop) et nous montre tout les rouages de cette cour royale où trahison semble être le mot d’ordre. Tout les personnages jouent un rôle précis. Les motivations de chacun nous sont dépeintes avec justesse. Mais le long métrage en s’attardant sur de nombreux points ralentit considérablement et finit par oublier l’essence même de son histoire. Notre attention est focalisée sur le passé des autres personnages. Le point central de l’intrigue dérive peu à peu et finit, d’une certaine façon, par éclipser le personnage principal : le roi Jeongjo (joué par Hyun Bin). On a l’impression que l’histoire fait du surplace. Les flashbacks sont trop nombreux et portent préjudice au long métrage. Le film manque de consistance, de fluidité et c’est là son grand défaut.

King's_Wrath_-_Yeokrin-0003-tile

La réalisation en revanche est très bien exécutée. Les couleurs employées, les plans… tout est travaillé au millimètre près rendant le long métrage très agréable. Les scènes d’action sont ponctuées de ralentis et les chorégraphies s’enchaînent toutes merveilleusement bien. The Fatal Encounter en ce sens est un bijou cinématographique. Quant aux performances des acteurs je n’ai rien à redire. Hyun Bin est toujours aussi parfait (et puis contrairement à certains acteurs l’historique lui va bien :3 ). Ceux qui m’ont sans doute le plus étonné, n’ayant pas l’habitude de les voir dans de tel rôle, sont Han Ji Min (Rooftop Prince…) et Jo Jung Suk (King 2 Hearts, What’s Up…).

fullsizephoto436749-tile

The Fatal Encounter n’est pas le film de l’année mais il vaut définitivement le détour en particulier pour ceux qui aime les films d’époque.


Note de Whoovy: 8/10
Note de Dushbadou: 8/10
Note finale: 8/10


Advertisements