Tags

,

2c1071e1eecf996ab06f26112dfbd229

par Dushbadou

Nationalité : Sud coréenne
Label : Woollim Entertainment
Genre : Rock
Date de sortie: 11 Mai 2015
Langage: Coréen


Je n’aime pas écrire sur un album de musique tout simplement parce que je ne suis jamais satisfaite de ce que je ponds! c’est très difficile de décrire avec exactitude son ressenti, une chanson pouvant nous faire traverser bien des niveaux d’émotions (et puis je suis une grosse patate en musique! j’ai parfois du mal à classer une chanson dans un style ou à reconnaître un instrument c’est pour vous dire). Mais je vais essayer pour cet album (!) car je pense que Sungkyu mérite amplement une review à lui.

01. 27- ★★☆☆☆

Une intro qui nous met déjà dans l’ambiance de l’album. Une ambiance qui rappelle très fortement Nell (pas très étonnant sachant qu’ils ont produit ce nouvel album et que Sungkyu a toujours était un grand fan de Kim Jong Wan). Un bon début en somme (bien qu’il soit dur de vraiment juger une intro).

2. 너여야만 해- ★★★★★

2

Voici la plus grande réussite de cet album de mon point de vue. Le style de Nell se fait sentir mais ce n’est pas le même que celui utilisé dans les autres chansons de cet album. Personnellement je discerne deux style dans la musique de Nell: les chansons avec forte instrumentalisation dans le fond et celles plus douces, plus “pures” tels que “Slip Away”ou “White Night” pour ne citer que mes préférées. Ici on semble plus ou moins partagé entre les deux mais avec une certaine prédominance du second style (à mon plus grand bonheur!). En somme une très juste balance entre douceur/ pureté (principalement pourvue par la voix claire de Sungkyu) et rythme soutenu. Ceux qui ont écouté l’album en entier comprendront peut-être mieux mon ressenti.
Pour ce qui est du mv il est très simple et du coup pas très passionnant. Mais son esthétisme rattrape le tout. A belle chanson, beau MV 😉

03. Alive- ★★★★☆

3

J’aime beaucoup l’ambiance de cette chanson. Une intro au piano magnifique digne d’une musique de film. Une voix douce et légère nous effleurant l’oreille. Une petite montée en rythme au cours de la mélodie nous offrant d’autre horizons musicaux. On nous démontre une fois de plus que la voix de Sungkyu s’harmonise parfaitement au piano: même richesses de sons, même douceur, même puissance, même envolée, même touché. Le seul bémol que je pourrais peut-être retenir serait la manipulation faite sur sa voix au 3/4 de la musique. Ça se prête merveilleusement bien à la chanson mais je trouve ça dommage de modifier électroniquement une voix aussi belle que celle de Sungkyu.

04. Kontrol- ★★★★☆

5

Je suis un peu partagée par rapport à ce titre. Je l’aime beaucoup car il regroupe tout ce que j’aime: c’est-à-dire Nell. Si on a pu légèrement sentir la patte du groupe dans les chansons précédentes c’est surtout dans celle là et celle qui suit qu’on la sent. Toute l’instrumental se fait au synthé: leur marque de fabrique. On retrouve vraiment le même type de mélodie, le même rythme, la même ambiance que dans n’importe quels titres de Nell. Cette atmosphère un peu psychédélique (assez bien ressenti dans les couleurs vives du mv qui au passage est superbe) nous envoie dans un monde penchu mais surtout triste (c’est un peu paradoxal je sais!). Étant une grande fan de Nell je ne peux qu’aimer cette chanson. Mais en même temps je ne peux cacher une légère pointe de déception. J’aurais aimé voir Sungkyu afficher SON propre talent , sa propre empreinte dans cet album.

05. Daydream (ft Borderline: TABLO & Kim Jong Wan)- ★★★★☆

e85a4c96jw1ervfy6142ej20sg141wqa

Tout d’abord j’étais très heureuse de voir figurer le nom de Tablo dans les collaborations car:
-premièrement: c’est un excellent artiste et de loin l’un de mes rappeurs préféré dans le monde de la k-pop
-deuxièmement: ça ne pouvait qu’annoncer un comeback de qualité (parce que j’aime à croire que Tablo n’accepte pas n’importe quel ft! seulement ceux qu’il approuve)
-troisièmement: je trouve ça chouette de voir que les Infinite et les Epik High sont toujours proches malgré qu’ils ne soient plus dans la même agence.
Ensuite je l’étais encore plus en voyant les initiales de Kim Jong Wan figurer au côté de celles de Tablo. Il aurait été étonnant qu’il ne participe à aucune chanson vu sa grande implication dans l’album.
Un titre qui réunit donc la crème des crèmes, avec un rap venant à point marqué et un Kim Jong Wan en parfaite harmonie avec Sungkyu. Un ft réussis en somme! (bien que je retiendrais les mêmes critiques faite à “Kontrol” et “Alive”…même si j’avoue que garder la voix de Sungkyu à son état pur aurait été bizarre ici).

06.답가 (Feat. 박윤하)- ★★★★☆

7

Younha est l’une de mes artistes féminines préférées. Tout comme Tablo, la voir dans une collaboration ne peut annoncer que du bon. Leurs deux voix sonnent avec la même pureté/clarté et se complètent à la perfection. Tout deux possèdent et transmettent le même genre d’aura/sentiments qui nous bercent en douceur en cet fin d’album. “답가” est définitivement une chanson qui rejoindra ma liste de lecture “nuit” pour son pouvoir de stimuler l’imagination vers un monde merveilleux et doux (culcul me voilà!). Avec ça je ne pourrais faire que de beaux rêves!

Bilan: En conclusion je dirais que 27 est un très très bon album dans l’ensemble. J’en attendais pas moins de Sungkyu. Je suis juste un peu déçue cependant (comme je l’ai mainte fois répété) qu’on n’ait pas eu l’occasion de voir les couleurs de Sungkyu contrairement à dans Another me qui était presque entièrement composé par lui. Mais je suis en même temps aux anges de voir Sungkyu reconnu comme artiste par des pointures de la musique/compositions.
Note générale: ★★★★☆

