Tags

, , , , , , ,

gggg

Bad Guys (나쁜 녀석들)
Original: Dushbadou
Traduit par: Whoovy

Synopsis: Oh Gu Tak est un détective réputé et performant. Cependant, à cause de son tempérament et de son usage excessif de la force, il se voit suspendu de ses fonctions. Un jour, tandis que les crimes violents ravagent la ville, le chef de la police lui demande son aide : Constituer une équipe de criminels afin de lutter contre cette hausse de violence.
Oh Gu Tak rassemble alors les membres de l’équipe dont le gangster Park Wung Cheol, Lee Jeong Mun, le plus jeune tueur en série doté d’une intelligente extraordinaire et Jeong Tae Su, le tueur à gages. En outre, la jeune inspectrice Yu Mi Yeong se joint à l’équipe avec pour mission de leur apprendre à travailler en équipe. Seulement, elle s’aperçoit bien vite que la tache s’avère plus difficile qu’elle ne pouvait sembler…

Informations :
Pays: Corée du Sud
Épisodes: 11 épisodes
Genre: Action, crime, thriller
Diffusion: 2014
Chaîne: OCN
Durée: 1hr05
Interprétation: Kim Sang Joong, Park Hae Jin, Jo Dong Hyoek, Ma Deong Seok, Kang Ye Won, Kang Shin Il, Kim Tae Hoon etc…

version anglaise


Je pensais qu’au vu de la synopsis, du casting et de la bande annonce je mettrais un 10/10 à Bad Guys. Mes attentes étaient plutôt hautes et dans l’ensemble le drama ne m’a pas déçu. Les dramas d’OCN sont particulier et constituent jusqu’à présent mon genre préféré. Bad Guys ne déroge pas à la règle et s’inscrit dans la même veine. On a le droit à un drama complexe basé sur un scénario mélangeant crime (attention certaines enquêtes sont dégueulasse), action (de nombreux combats youhou!) et suspense.
fdr-tileLe scénariste (Vampire Prosecutor) met l’accent sur une question intéressante qui est celle de la frontière entre humains et bêtes. Frontière qui semble plutôt mince dans ce cas ci. On est témoin de multiples renversements de situation : ceux qu’on croyait être des bêtes se révèlent plus humains que ceux du côté de la justice. Cette approche, ce doute permanent permet de garder le suspense jusqu’au bout. Finalement le seul couac m’empêchant de mettre un 10/10 est le criminel derrière toute cette enquête car il est trop facile à deviner. Mais le scénariste se rattrape en donnant une explication solide et non farfelu (>>>SPOILER– la raison justifiant les crimes du procureur Oh Jae Won est vraiment bien trouvé. J’en ai des frissons rien que d’y repenser -SPOILER<<<). J’ai toujours eu peur avec ce genre de drama d’être déçu par la fin, mais Bad Guys s’en sort plutôt bien.

Les personnages sont tous très bien développés. J’ai adoré toute leurs histoires personnelles et le fait qu’ils aient tous la même importance.
rrrOh Goo Tak, ancien détective, a pour mission d’attraper les « bad guys ». En effet le pays connaît depuis quelque temps une hausse au niveau de la violence et les crimes non résolus se comptent par dizaine. Oh Goo Tak décide alors de libérer trois criminels afin de remédier à cela. Décision qui je dois dire est à la fois drôle et originale. Oh Goo Tak m’a impressionné par plusieurs aspects : il est amer, plein de haine et peut se montrer particulièrement violent. Comment et pourquoi est il devenu ainsi ? C’est le personnage qui m’a sans doute le plus intrigué avec Lee Jong Mun. Il a fait travaillé mon cerveau à 100 à l’heure. Sa haine envers Lee Jong Mun est si intense qu’elle m’a poussé plusieurs fois à jurer contre lui (il n’a aucune preuve concrète mais continue quand même à  le soupçonner… Je dois dire qu’il porte bien son surnom – chien fou « mad dog »).
g-horzKim Sang Joong interprète avec brio ce côté noir, méprisant. Il a su toucher ma corde sensible (la scène où il découvre le corps de sa fille est magnifique bien que déchirante). Mais paradoxalement il est aussi l’acteur chez qui j’ai trouvé le plus de « faute » de jeu. Attention je ne dis pas non plus qu’il y en a des tonnes, rassurez vous. Mais disons que je l’ai trouvé plus crédible, plus émouvant lorsqu’il joue le côté complètement désabusé de son personnage que quand il joue des scènes plus heureuse avec sa fille. Heureusement pour moi le deuxième cas reste minoritaire et n’apparaît qu’une ou deux fois.

zJe pensais que Lee Jong Mun serait de loin mon personnage préféré mais faut croire que je me suis trompée. Toutes les news faisaient pourtant l’éloge de Park Hae Jin (qui soit dit en passant est juste parfait. Difficile de le reconnaître dans ce rôle après l’avoir vu dans You Who Came From The Stars!) et de son personnage mais il s’est révélé bien différent de ce que je pensais (et de ce que j’avais pu voir dans la trailer). Lee Jong Mun est un personnage (trop) facile à lire ! Et c’est sans doute pourquoi l’obsession d’Oh Go Tak à son encontre m’a autant énervé. Autre point qui m’a aussi déçu : ses habilités. Il nous est présenté, dans le premier épisode, comme étant le tueur en série le plus jeune et le plus intelligent qui existe à ce jour. Mais on ne voit, en réalité, que très peu cet aspect. Je m’attendais à voir des effets un peu à la Sherlock, histoire de nous montrer tout son génie mais on ne nous montre que la moitié de sa capacité.  Dommage.

eAahh Jung Tae Soo ! J’ai adoré son personnage (un tueur à gage oh yeah!). Son passé fut le plus intéressant à mes yeux. Et quelle classe franchement ! C’est sans doute le personnage qui réfléchit le plus sur ces actes bien que les autres le fassent aussi. On voit ses peines, ses doutes et sa culpabilité à travers ses actions. J’ai adoré son lien avec la femme dont il a détruit la vie. J’ai cependant été déçu par la raison qu’il donne pour justifier son crime. C’était un peu léger selon moi. J’aurais préféré que le scénariste donne une meilleure raison, bien qu’il est difficile en théorie de justifier un meurtre. Mais certains semblent plus « légitime » que d’autres.

aBad Guys aurait il été un thriller sans une bonne dose de gangster ? Je ne crois pas. Park Woong Cheol impressionne avec ses gros bras et ses gros poings (plus je regardais le drama plus ses poings semblaient gros!). Sous ses jurons et son apparence de gros dur, se cache un personnage “chaleureux” à sa façon. J’ai bien aimé sa relation avec son “hyung”. Même après avoir été à moitié enterré vivant par lui, il court à son secours. De même qu’est ce qui l’empêche, vers la fin du drama, de détruire le visage de Lee Jong Mun à coup de poings ? Sa foi dans les gens. Je crois que c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans ce drama : voir ces quatre « bêtes » se rapprocher, se faire confiance. Est ce que les “bad guys” peuvent devenir des “good guys” ?

rYoo Mi Yeong est sans doute le personnage le plus plat du drama (et le plus inutile). Elle ne m’a pas autant emballé que les autres personnages et cela vient sans doute du fait qu’elle ne joue qu’un rôle minime dans le drama. Elle n’a que très peu de temps à l’écran et n’a jamais rien fait pour retenir mon attention. J’ai eu de la peine pour elle. C’est la seule qui croit en la justice et c’est la seule qui essaye d’attraper les « bad guys » de manière légale. Mais malheureusement pour elle sa « naïveté » ou plutôt sa moralité l’ont conduit tout droit dans un piège.

>>>SPOILER- Procureur Oh Jae Won est très bon dans le rôle de psychopathe même si, comme je l’ai souligné au début de ma critique, il est trop facile à lire. J’ai aussi trouvé dommage la façon dont il est piégé à la fin par l’équipe de Oh Goo Tak alors que jusque là il s’était révélé comme un véritable génie -SPOILER<<<
url-tileMalgré toutes mes louanges ce drama n’est pas parfait. Le deuxième « gros » défaut que je peux lui prêter est qu’il a échoué à me rendre addict. Je reconnais sa grandeur -en même temps difficile de faire mieux niveau casting, OST, esthétisme et intrigue- mais quelque chose, je ne sais pas quoi, manquait. J’étais plus excitée par exemple par The Three Musketeers que par Bad Guys bien que la fin soit de la pure merde (je mentionne ce drama parce que c’est celui là que j’ai regardé avant BG). Ceci explique donc la note que je lui ai donné. Je conseille néanmoins à tout le monde ce drama car même s’il ne m’a pas autant emballé que ce que je pensais il reste une belle aventure.
Pour ce qui est d’une saison 2 je ne suis pas complètement contre même si j’ai l’impression qu’ils ont déjà tout dit dans celle ci…une saison 2 serait peut être ennuyante, ne pensez vous pas ?

Rien ne vaut mieux qu'une bonne ambiance sur le tournage!

Rien ne vaut une bonne ambiance sur un tournage!


 

Note de Dushbadou: 8.5/10
Note de Whoovy: 8.5/10
Note finale: 8.5/10

