Tags

, , , , , ,

urlMissing Noir M (실종느와르 M)
par Whoovy

Synopsis: Gil Su Hyeon a fait ses études à Harvard et a travaillé pendant dix ans pour le FBI. De retour en Corée, reconnu pour son intelligence et ses capacités supérieures à la moyenne, on lui charge de résoudre une affaire particulièrement ardue comprenant plusieurs disparitions. Il se voit alors attribuer Oh Dae Yeong comme associé, un vétéran considéré comme le meilleur dans sa spécialité.
Avec l’aide de Jin Seo Jun, une spécialiste des renseignements, et Kang Ju Yeong, la médecin légiste, le duo va tenter de résoudre les cas de disparition les plus épineux.

Informations :
Pays: Corée du Sud
Épisodes: 10 épisodes
Genre: Thriller, crime, mystère
Diffusion: 2015
Chaîne: OCN
Durée: 1hr20
Interprétation: Kim Kang Woo, Park Hee Soon, Jo Bo Ah, Kim Gyu Chul, Park So Hyun…

Version anglaise


Ce drama vaut de l’or! Ça fait longtemps que OCN n’avait pas produit de perle pareille. Missing Noir M est un drama qui vous prend aux tripes aussi bien par son scénario que par sa réalisation, son OST et son générique. L’opening, par certains aspects, m’a d’ailleurs un peu fait penser à la série britannique Sherlock (BBC).

Noir et mystérieux, Missing Noir M présente toutes les caractéristiques d’un bon thriller policier. Il réussit cependant à se distinguer en abordant des questions morales et psychologiques. La scénariste accorde une grande importance aux moindres détails. Elle donne vie, sans exception, à tout ses personnages qu’ils soient principaux ou guests. Elle décrit de manière très fine la psychologie de chacun d’entre eux nous permettant ainsi de les comprendre plus facilement. Les enquêtes sont elles aussi remarquablement bien écrites. Elles commencent généralement lentement mais gagnent rapidement en profondeur. De nouveaux éléments, facteurs surgissent rendant la fin imprévisible. Je vous raconte pas le nombre de fois où j’ai été scotché par les dernières minutes clôturant un épisode. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout c’est cette dimension réaliste, humaine visant à nous montrer les répercussions que peuvent avoir chacune de nos décisions. Une seconde suffit pour changer la vie d’une personne. La scénariste soulève aussi de nombreuses questions autour de concepts -justice/injustice, bien/mal, vengeance…- difficile à cerner et à définir. Un drama donc complexe et brillamment construit.
tumblr_nme0kzbazg1ralx17o3_540 (2)Si Missing Noir M m’a autant séduite c’est en partie grâce à son casting hors pair. La performance du trio principal (Kim Kang Woo, Jo Bo Ah et Park Hee Soon) reste parfaite du début à la fin. A cela s’ajoute des guests connus comme Kang Ha Neul (épisode 1-2), Park Hae Jun (épisode 3-4) etc…Un drama qui brille donc sur tout les plans (ou presque).
Missing Noir M présente cependant quelques défauts. Deux choses m’ont notamment gêné: tout d’abord le format irrégulier des épisodes. Certains durent plus longtemps que d’autres et certaines enquêtes s’étendent sur 2 épisodes ce qui n’est pas forcément toujours facile à suivre. Deuxièmement, les trop grand silence concernant le trio principal. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur eux et sur leur passé. M enfin ces remarques ne restent que des détails.

Comme pratiquement tous les OCN l’équipe principale se compose de trois personnes:

pGil Su Hyeon (joué par Kim Kang Woo) est un personnage intelligent et charismatique. Une aura mystérieuse et inquiétante l’environne, soulevant ainsi de nombreuses questions à son encontre. Il ne m’a donc pas été difficile de tomber sous son charme (d’autant plus qu’il est interprété par Kim Kang Woo :3).
anigifMais ce que j’ai préféré chez lui c’est son côté “accessible”. Loin de le poser sur un piédestal, la scénariste nous montre au contraire ses doutes, ses souffrances et ses erreurs faisant de lui un être profondément humain. Gil Su Hyeon est un personnage mi noir mi blanc et en ce sens passionnant. C’est avec réalisme et force que Kim Kang Woo l’incarne. Un personnage donc intéressant et imprévisible!

uOh Dae Yeong (joué par Park Hee Sun) est un personnage plus terre à terre mais tout aussi brillant. Il apporte une certaine lumière au drama en particulier à travers sa relation conjugale (sa femme est trop mimi). C’est sûrement le personnage qui m’a le plus touché au cours du drama.
Tout comme Gil Su Hyeon, la scénariste en fait un personnage particulièrement humain. Oh Dae Yeong est celui qui s’investit le plus, émotionnellement parlant, dans les enquêtes. On le sent connecté au sort des victimes (>>>>>SPOILER- l’épisode 10, en ce sens, est tout simplement génial car Oh Dae Yeong devient à son tour une victime. Véritable coup de maître de la part du scénariste! Cet épisode m’a littéralement brisé le cœur -SPOILER<<<<<). Oh Dae Yeong est, au départ, quelqu’un qui croit en la justice. Mais il se rend petit à petit compte de son impuissance face à certaines situations. Oh Dae Yeong est un personnage qui se laisse consumer par ses émotions. Park Hee Sun les incarne d’ailleurs avec beaucoup de sincérité. Une performance hors norme pour un personnage exceptionnel.

Sans titreJin Seo Jun (joué par Jo Bo Ah) est un personnage discret mais essentiel à l’équipe. J’aurais cependant souhaité une plus grande présence de sa part. Heureusement la scénariste ne l’oublie pas complétement et lui consacre un épisode entier (épisode 7), ce qui permet d’en savoir un peu plus sur elle et de la rapprocher de Gil Su Hyeon (bah quoi l’espoir fait vivre XD ). On aperçoit un petit bout de sa personnalité notamment dans l’épisode 4 et l’épisode 10. Une personnalité cool et détachée qui nous fait sourire autant que Gil Su Hyeon et Oh Dae Yeong. Bien qu’elle soit la seule fille de l’équipe (si on exclut la médecin légiste), Jin Seo Jun ne se laisse pas mener par le bout du nez. Malheureusement la scénariste ne fait que suggérer ce trait de caractère sans réellement s’y attarder. On sent tout de même que la connexion entre Gil Su Hyeon et Oh Dae Yeong n’aurait pas été la même sans Jin Seo Jun. Un personnage qui reste donc en soit agréable et qui apporte sa propre pierre à l’édifice. La performance de Jo Bo Ah est, comme d’habitude, satisfaisante.

tumblr_nme0kzbazg1ralx17o2_r1_540 (2)Pour les fans de OCN, Missing Noir M ne vous décevra pas. Ce petit bijou vaut vraiment le détour. Quant à ceux qui, comme moi, l’ont déjà vu il ne nous reste plus qu’à prier pour qu’il y est une deuxième saison.

anigif

Ce sourire…moi je dis qu’il y a du potentiel entre ces deux là XD


 Note de Whoovy: 9/10
Note de Dushbadou: 9.5/10
Note finale: 9.5/10

Advertisements