Tags

, , , , ,

urlMaids (하녀들)
par Whoovy

Synopsis: Guk In Yub, enfant unique d’une famille noble, est réputée pour son élégance raffinée et sa beauté naturelle. Son statut lui assure une vie sereine, loin de toutes les tracasseries quotidiennes.
Cependant, son père accusé de traîtrise se voit soudainement déchu de ses titres et perd tous ses biens. Sa famille désormais ruinée connaîtra alors une toute autre existence.
C’est ainsi que commence pour In Yub une vie de servante. Le destin va mettre sur sa route un servant dénommé Moo Myung, homme charismatique au passé mystérieux, habile guerrier doté d’un esprit vif et rusé…

Informations:

Pays: Corée du Sud
Épisodes: 20 épisodes
Genre: Historique, drame, romance
Diffusion: Déc 2014 -> Mars 2015
Chaîne: jTBC
Durée: 1hr
Interprétation: Jung Yoo Mi, Oh Ji Ho, Kim Dong Wook, Jun So Min, Lee Yi Kyung…


Mon avis reste très partagé sur ce drama. Je ne l’ai ni aimé ni détesté. Pour être honnête je m’attendais à quelque chose de mieux au vu des critiques que j’avais pu lire. Maids est un drama plaisant à regarder mais sans plus.

20150330_112252_0037.jpg-tile

L’ost et la réalisation sont les deux éléments qui m’ont le plus plu au cours du drama. La réalisation reste impeccable du début à la fin et l’utilisation d’instrument classique et non traditionnel pour l’ost confère au drama une dimension originale, poétique. En revanche le scénario, en lui même, m’a moins convaincu. Résultat: j’ai décroché à la moitié du drama. Ce qui est plutôt dommage étant donné qu’il avait quand même de bonnes idées. J’ai bien aimé par exemple l’élargissement de l’intrigue. On est au départ focalisé sur l’histoire d’In Yub pour ensuite arriver à une intrigue plus globale, plus complexe, touchant tout les autres personnages. De la même façon j’ai bien aimé la dimension à la Downton Abbey avec d’un côté le monde des servants et de l’autre celui des maîtres/nobles.

20150216_161238_0924.jpg-tile

Mais les deux principales lacunes -la romance et l’évolution des personnages- finissent par obscurcir l’ensemble du drama. La romance est “quasi inexistante” et certains personnages, au lieu de s’enrichir au fil des épisodes, s’appauvrissent. C’est le cas notamment de la courtisane, Ga Hee Ah. L’écriture de ce personnage laissait pourtant présager un certains potentiel pour la suite mais la scénariste passe à autre chose et oublie (?) de l’exploiter. Un scénario donc irrégulier.

20141121_163802_6718.jpg.tn580Eun Ki (joué par Kim Dong Wuk) est sans doute le personnage que j’ai préféré. Pourtant dieu sait combien il m’a agacé dans les premiers épisodes. J’avais l’impression qu’il foutait plus la merde qu’autre chose. J’ai commencé à réellement l’aimer qu’à partir de la seconde moitié du drama. Son évolution est peut être celle qui demeure la plus intéressante. Son amour pour In Yub se transforme en haine. Il devient un tout autre personnage. On le sent rongé par la rancune, la jalousie. Il n’arrive pas à oublier In Yub et c’est finalement le personnage qui souffre le plus. J’ai adoré le voir basculer du côté obscure de la force.

20150202_140127_2880.jpg.tn580In Yub (joué par Jung Yoo Mi) n’a pas su retenir mon attention. Son personnage tourne vite en boucle, ce que je trouve dommage étant donné qu’elle constitue le point central du drama autour duquel les autre personnages gravitent. L’écriture du personnage en elle même est intéressante mais l’intrigue la concernant l’est beaucoup moins. In Yub présente toutes les caractéristiques que j’aime normalement chez les héroïnes. Elle est courageuse, tenace et n’a pas peur de mourir si il le faut. Son but est très clair et elle est prête à tout pour le réaliser. In Yub est un personnage qui se construit avec le temps. Son côté snob/ supérieur finit par laisser place à la compassion. Elle ravale sa fierté et devient une vraie servante. La relation qu’elle a avec Sa Wol, sa servante, est celle qui m’a le plus touché. In Yub est en ce sens un personnage intéressant car finalement elle a vécu deux vies en une seule. Mais malheureusement tout ces aspects n’ont pas forcément réussi à sauver le personnage en lui même. Les qualités que je lui trouvais ont finit par m’agacer. In Yub est un personnage qui perd au fils des épisodes au lieu de s’enrichir.

20141121_163420_5789.jpg.tn580Moo Myung (joué par Oh Ji Ho) est un personnage assez plat considérant l’ampleur de son rôle. La scénariste fait pourtant planer le mystère autour de lui. Mais bizarrement, ça n’a plus suscité que ça ma curiosité. Faut dire que j’avais déjà à moitié deviner son identité avant même que survienne l’élément déclencheur. Moo Myung est un personnage au départ très discret. Il reste tapi dans l’ombre et semble toujours être au bon endroit au bon moment. Son rôle devient cependant plus important au fil des épisodes avec notamment la romance qui se met en place. Malheureusement le couple In Yub/Moo Myung ne m’a que très peu affecté. Les moments d’intimité entre eux sont rare, voir inexistant. Dur, dur de croire en la romance. Un personnage sur lequel je reste donc mitigée. Je ne retiens finalement qu’une chose : Oh Ji Ho a une voix super sexy:3

20141121_164205_7833.jpg.tn580Heo Yun Ok (joué par Lee Si A) est un personnage rongé par la jalousie. Elle se montre détestable tout au long du drama. Son obsession pour In Yub m’a très vite fatigué. Je n’ai eu aucune once de sympathie pour elle. Je pensais qu’elle aurait un plus grand rôle, une histoire bien à elle mais la scénariste n’a apparemment pas voulu s’attarder sur elle. Un personnage donc sans grand intérêt si ce n’est pour challenger ne serait ce qu’un peu la romance. Lee Shi A, actrice que perso je ne connaissais pas, est tout à fait crédible (tout comme l’actrice, Jeon Mi Sun, qui joue sa mère).

De manière générale j’ai eu plus d’affection pour les personnages secondaires, c’est à dire les servantes : Sa Wol, Dan Ji, Gae Ddong Yi…
20150303_143524_1687.jpg.tn580J’ai tout de suite aimé Dan Ji (joué par Jeon So Min). Elle dit ce qu’elle pense malgré qu’elle ne soit qu’une servante. Elle a du mordant et ne se laisse pas faire. C’est un personnage fier qui apporte de la fraîcheur au drama tout en étant intéressant. Sa relation avec Heo Yun Seo est plus que bienvenu étant donné que la romance principale n’existe pratiquement pas. Les scènes avec elle sont celles que j’attendais le plus. Un personnage donc pour lequel j’ai eu beaucoup d’affection et que j’aurais aimé voir plus souvent sur mon écran.

20150126_173759_6718.jpg.tn580Sa Wol (joué par Lee Cho Hee) est elle aussi attachante. J’ai adoré toutes ses scènes à la fois drôle et à la fois triste. Sa Wol est un personnage auquel on a envie de se confier. Elle reste fidèle à In Yub et devient bien plus qu’une simple servante. Elle devient un membre de sa famille. Sa Wol par certains traits ressemble à Dan Ji. Les scènes entre ces deux là sont d’ailleurs très drôle. De manière générale j’ai bien aimé le trio In Yub/Dan Ji/Sa Wol. Elles se rapprochent de plus en plus et deviennent complices, amies. Une relation plus que bienvenu dans un monde où trahison et méfiance règnent.

Maids est un drama qui présente de nombreuses qualités et je pense qu’il peut plaire à plus d’une personne pour le peu qu’on soit concentré un minimum (pas comme moi ^^).


Note de Whoovy: 7/10

