Tags

, , , , , , , , , ,

Coup de cœur

téléchargement-tile

etc….

Retour d’une rubrique passée aux oubliettes: les coup de cœur musicaux. Voici un petit récapitulatifs des chansons qui nous ont obsédées ces derniers mois.

Dushbadou:
Coup de mou niveau kpop. Re-bonjour groupe anglophones!

Poets of the Fall
J’ai découvert ce groupe grâce à des amis, il y a de cela quelques mois. Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir TOUTE leur discographie mais 3 chansons se sont imposées parmi les autres: “Sleep”, “Daze”, et “Carnival of Rust”. “Sleep” a été mon premier coup de cœur. La mélodie, d’une grande douceur, se marie parfaitement avec la voix grave du chanteur. Par cette chanson Poets of the Fall montrent qu’ils sont digne de leur nom: mélancolie et poésie sont les deux mots décrivant le mieux cette chanson. Je ne peux que vous conseiller de lancer la musique, de fermer vos yeux et vous laisser bercer par ses douces paroles.

Rythme:♥♥♥♥♥
Lyrics:♥♥♥♥♥
MV: /

“Carnival of Rust” était la deuxième découverte de ce groupe. Tout est parfait dans cette musique que ce soit les paroles, la mélodie, le mv. On s’éloigne à la fois du style de “Sleep” tout en gardant malgré tout la même marque de fabrique: poésie et mélancolie. J’ai tout de suite adoré l’univers fantastique du clip. C’est noir, c’est étrange. C’est intense et addictif. Le chanteur dans sa boite en verre joue merveilleusement bien son rôle et ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant fasciné par un mv (sans vouloir être méchante la plupart des coréens peuvent aller se rhabiller avec leur playback souvent mal fait et leur mv ne disant rien de bien passionnant).

Rythme:♥♥♥♥♥
Lyrics:♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥♥

“Daze” est une musique beaucoup plus électrique que “Sleep” et “Carnival of Rust” et j’avoue ne pas avoir été complètement conquise par sa mélodie la première fois (on perd ici toute douceur et poésie). En revanche le mv a su me fasciner dès le premier visionnage. L’univers mis en place dans “Carnival of Rust” était bien plus à mon goût mais le jeu d’acteur dans “Daze” m’a complètement hypnotisé. J’ai arrêté de compter le nombre de fois que j’ai regardé ce clip juste pour ça. C’est d’ailleurs finalement à force de visionnage que je me suis faite au rythme endiablé de la mélodie et au superbe modélation de voix du chanteur.  “Daze” est finalement une grande réussite bien qu’elle ne m’ait pas touché aussi profondément que les titres précédents.

Rythme:♥♥♥♥
Lyrics:♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥♥

Panic! at the Disco:
“Emperor’s New Clothes” est une musique a écouté sans modération avec un bon casque sur les oreilles. C’est une chanson qui m’a fait globalement le même effet que “Daze” de Poets of the Fall. J’ai tout de suite adhérer au mv et à l’univers Burtonien du clip mais il m’a fallu plus de temps pour me faire à la chanson. J’avoue ne pas avoir été fan du couplet chanté par les têtes de morts la première fois. Pour moi ça venait casser tout le rythme de la chanson. Je n’aimais pas tellement non plus l’intro qui était trop longue à mon goût et différente mélodiquement du reste. C’est finalement après plusieurs écoutes que je me suis surprise en train de me tordre sur mon siège au rythme des craquement d’os qu’on entend dans le clip, tout en chantant à tu tête les paroles macabres de “Emperor’s New Clothes“. Cette chanson a un effet cathartique tout à fait surprenant sur moi et c’est donc sans étonnement qu’elle gagne sa place dans mes coups de cœurs.

Rythme:♥♥♥♥♥
Lyrics:♥♥♥♥♥
MV: ♥♥♥♥♥

Royal Pirates (로열 파이럿츠): 3.3
Le nouvel album (3.3) des Royal Pirates est une pure merveille. J’ai été surprise de les voir revenir aussi vite -étant donné l’accident malheureux que le bassiste a subi- avec un album d’aussi bonne qualité. 3.3 est un album beaucoup plus rock n’ roll que leurs précédents à mon goût. J’ai mis un peu de temps à m’habituer à certains de leur titres (surtout “Run Away” et “Dangerous”) à cause de leur instrumentale très -et parfois trop présente- mais je suis finalement tombée amoureuse de tout leur album qui n’est pas dénué de sens (beaucoup de titres racontent les épreuves que le groupe a traversé ces dernières années). Un très très bon comeback. En espérant qu’aucunes autres merdes n’arrive à ce groupe à l’avenir et qu’ils continuent sur cette voie!

BTS (방탄소년단): 화양연화 pt.2
Je n’étais pas surprise d’aimé tout de suite leur chanson titre: “Run”. Les BTS ne me déçoivent jamais sur ce point là. En revanche ils m’ont troué le cul (pardonner moi cette expression quelque peu sale XD) avec leurs autres titres. La particularité des BTS c’est qu’ils nous pondent toujours des chansons titres superbes, intenses mais des albums beaucoup plus mou du slip. Je leur donne toujours une chance mais au bout du compte je finis souvent -pour ne pas dire tout le temps- par tout supprimer. 화양연화 pt.2 est un album parfait de la première minute à la dernière de mon point de vu. Ils ont su pour une fois jongler intelligemment entre rap et vocalité, hip-hop et k-pop, chansons plus douces et chansons plus rythmée. Un sans faute.

NB: Les deux autres albums que j’écoute en ce moment sont celui de Roy Kim -The Great Dipper- (parfait pour s’endormir) et celui du drama The Journey Of Flower (l’une des plus belles ost qui m’ait été donné d’écouter. Je n’ai pas réussis à trouver l’instrumentale sur youtube mais je vous conseille de la télécharger si vous avez l’occasion).


Whoovy:
Pareil que Dushbadou, j’ai eu un petit coup de mou niveau kpop et ce n’est que récemment que je m’y suis remis- menant à de nombreuses découvertes.

Damien Rice: My Favourite Faded Away:
La chanson “I Don’t Want to You” avait déjà été mentionné dans un de nos précédents coup de cœur. Mais je reviens ici sur l’album en entier et sur ces petites perles musicales. Dushbadou m’a toujours dit qu’elle adorait Damien Rice et j’ai fini par la comprendre en écoutant ce nouvel opus. J’aime toutes les chansons même si j’ai une certaine préférence pour “My Favourite Faded Fantasy”, “It Takes A Lot To Know A Man” et “The Box”, cette dernière étant de loin ma préféré. C’est la première fois que je prête réellement attention aux paroles ou que j’éprouve le besoin d’aller les voir. Un sans faute pour cet album et cet artiste hors du commun!

Kim Feel (김필):
J’ai découvert Kim Feel cet été (voir coup de cœur 15/06) mais je n’étais pas allée bien plus loin que son album Feel Free. Sa participation à l’OST de Reply 1988 m’a poussé à aller voir d’un peu plus près sa discographie. Comme tout le monde j’ai mes petites préférences (“Love Love”, “Crater” feat Eluphant…) même si de manière général j’aime toutes ses chansons. Ses performances live sont elles aussi impressionnantes (cf: performance Immortal Song). Sa voix est juste magnifique! Je suis définitivement sous son charme et il compte parmi mes artistes préférés.

IU (아이유): CHAT-SHIRE:
Jamais je n’aurais pensé que IU pourrait faire un jour partie de ma playlist. Elle a certes une superbe voix mais son style musical ne m’a jamais vraiment attiré jusqu’au jour où j’ai cliqué par mégarde sur son nouveau clip: Twenty-three(스물셋)”. La chanson, le clip, la chorégraphie…j’ai tout aimé! IU signe avec ce nouvel album un son plus mature aux consonances jazzy et énergique. Je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les chansons de ce nouvel opus mais “Zézé et “안경” ont définitivement retenu mon attention. Sans mentionner “마음” et la bonus track “Twenty Three” présentent, pour ceux qui l’ont vu, dans le drama Producer.  Une bonne surprise!

Cliquer ici pour écouter l’album en entier

NB: D’autres chansons ont su retenir mon attention. Dushbadou en a notamment cité quelques unes (“Run” et “Butterfly” de BTS, l’album de Roy Kim…) mais j’aimerais compléter ma playlist en mentionnant “Yell” de Standing Egg et bien sûr le single de Nell “3인칭의 필요성”

